Ville côtière située à 450 km à l'est de la capitale Tripoli, Syrte est un verrou stratégique entre l'est et l'ouest de la Libye, pays pétrolier plongé dans le chaos.
Le GNA, basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, a annoncé vendredi avoir pris le contrôle de l'ouest du pays après avoir chassé les pro-Haftar de Tarhouna, leur dernier fief dans cette région.
"Des ordres ont été donnés à nos forces (...) pour avancer et attaquer avec force toutes les positions des rebelles à Syrte", a déclaré Mohamad Gnounou, porte-parole des forces pro-GNA, en allusion aux forces du maréchal Haftar, l'homme fort de l'Est.
"L'armée de l'air à mené cinq frappes dans la périphérie de Syrte", a-t-il ajouté dans un communiqué sur Facebook.
Les pro-Haftar avaient pris en janvier le contrôle de Syrte, ville natale de l'ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, renversé et tué lors d'une rébellion en 2011.
Ils y étaient entrés, quasiment sans combats, après avoir sécurisé notamment l'allégeance d'un groupe local.Et la ville avait accueilli à bras ouverts les forces de Haftar.
Ces derniers mois, les pro-Haftar ont subi plusieurs revers.Ceux-ci ont lancé en avril 2019 une offensive pour s'emparer de Tripoli, en pleine lutte de pouvoir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.