Algérie levée de l'état d'urgence imminente

Infos. ...

ALGER (AFP)

L'état d'urgence instauré en Algérie en février 1992 pour lutter contre la guérilla islamiste sera levé par une ordonnance dont l'entrée en vigueur est "imminente", a annoncé mardi un communiqué du Conseil des ministres.

"Un projet d'ordonnance abrogeant le décret législatif du 6 février 1993 portant prorogation de l'état d'urgence, institué par décret présidentiel du 9 février 1992, a été adopté mardi par le Conseil des ministres", selon le texte.

"Ce projet d'ordonnance entrera en vigueur dès sa publication imminente au Journal officiel", indique le communiqué du Conseil des ministres.

Cette décision est annoncée alors que l'Algérie fait face à des grèves en série qui ont touché des secteurs habituellement peu contestataires comme la Justice, avec un mouvement des greffiers qui entrait mardi dans son sixième jour, selon la presse.

Les employés para-médicaux poursuivaient également mardi une grève "ouverte" entamée le 8 février et qui se traduit par des arrêts de travail allant de 30 minutes à une heure tous les jours et par des rassemblements dans les hôpitaux.

La vague de protestation a aussi touché l'élite universitaire, avec une grève des étudiants des grandes écoles d'ingénieurs qui demandent depuis des semaines l'abrogation d'un décret officiel qu'ils jugent dévalorisant pour leur diplôme.

Lundi, la police a dispersé de manière musclée un rassemblement des protestataires devant le ministère de l'Enseignement supérieur à Alger, faisant au moins un blessé.

A Annaba, la métropole industrielle de l'est algérien, sept chômeurs se sont auto-mutilés sur le toit de la préfecture lors d'un rassemblement de jeunes pour demander du travail.Un chômeur a perdu connaissance en se tailladant le torse et a été évacué à l'hôpital par la protection civile.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie levée de l'état d'urgence imminente