EN DIRECT: Kadhafi attend ses partisans

Infos. ...

TRIPOLI (AFP)

11H32 - Chaos à la frontière égyptienne - Des milliers de travailleurs égyptiens en Libye affluent au poste frontalier de Salloum.Ils fuient les violences dont ils ont été témoins dans l'est du pays."Il y avait énormément de tirs ...ils veulent nous chasser, c'est sûr", dit Amr à l'AFP.D'autres évoquent la protection qui leur a été spontanément offerte par les manifestants en révolte contre le pouvoir de Kadhafi.Environ 1,5 million d'Egyptiens vivent et travaillent en Libye.

11H03 - Kadhafi a perdu la Cyrénaïque - Cette province de l'est du pays n'est plus sous le contrôle du gouvernement de Tripoli, déclare le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.Selon lui "des affrontements et violences sont en cours dans tout le pays".

11H00 - Sarkozy pour des sanctions - Le président français demande "l'adoption rapide de sanctions concrètes" de la part de l'Union européenne contre les responsables de la répression en Libye et souhaite la suspension des relations économiques et financières avec ce pays "jusqu'à nouvel ordre".

10H33 - Droits de l'Homme - Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tiendra vendredi une session spéciale sur la situation en Libye, à la demande de l'Union européenne, indique mercredi un responsable du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme.

10H29 -  Nouvelle défection - L'ambassadeur de Libye en Indonésie, Salaheddin M. El Bishari, annonce sa démission car il ne peut "tolérer" que des civils soient tués par le régime de Mouammar Kadhafi.Plusieurs ambassadeurs libyens, dont ceux qui sont en poste aux Etats-Unis et en Inde, ont déjà annoncé leur démission.

10H25 - Total embraye - Le groupe pétrolier français indique avoir "commencé à suspendre" une partie de sa production dans le pays.

EN DIRECT: Alors que les évacuations d'étrangers se sont intensifiées, le chef de l'Etat libyen a Mouammar Kadhafi a appellé ses partisans à descendre dans la rue aujourd'hui. Il a exigé des manifestants qu'ils rendent leurs armes " sinon il y aura des boucheries".

La communauté internationale a multiplié les appels à cesser les violences contre les civils et a évoqué de possibles "crimes contre l'humanité" en Libye.

Mais le colonel Kadhafi, dans son intervention télévisée mardi soir a promis de se battre "jusqu'à la dernière goutte" de son sang.Il a appelé la police et l'armée à reprendre la situation en main et assuré que tout manifestant armé méritait la "peine de mort".

La Libye a annoncé un bilan de 300 morts dans les violences dans le pays, touché depuis le 15 février par une insurrection sans précédent contre Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis bientôt 42 ans.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
EN DIRECT: Kadhafi attend ses partisans