Le président malgache Andry Rajoelina a fait largement distribuer à sa population une tisane à base de plantes, baptisée Covid-Organics, dont il assure qu'elle protège et soigne le coronavirus.
Les éventuels bienfaits de cette tisane n'ont à ce jour été validés par aucune étude scientifique.
Mais dans les principaux hôpitaux d'Antananarivo, les lits commencent à manquer.
A l’hôpital Andohotapenaka - spécialisé, le temps de la pandémie, dans l'accueil des patients atteints du Covid-19 - , "on ne reçoit plus que des cas graves", a déclaré mardi à l'AFP son directeur, Nasolotsiry Raveloson.
"Le nombre de cas augmente de plus en plus, alors pour une bonne prise en charge des malades, on ne prend que les cas graves", a-t-il ajouté."Il ne reste plus que quatre places disponibles" sur un total de 50, a-t-il précisé.
Dans un autre hôpital, Josephe Raseta Befelatanana, "on est encore débordé, impossible de libérer des places pour l'instant", a expliqué à l'AFP le directeur de l'établissement, le professeur Mamy Randria.
Même situation au centre hospitalier universitaire Anosiala."On est toujours débordé", selon son directeur, Rado Razafimahatratra.
Madagascar a enregistré officiellement 7.548 cas de Covid-19, dont 65 décès, mais de epuis plusieurs jours, le pays connaît une augmentation sensible du nombre de cas.
"Il y a deux facteurs qui ont contribué à la propagation de cette maladie" dans la grande île pauvre de l'océan Indien, a estimé mardi le directeur général des fournitures de soins au ministère de la Santé, Zely Arivelo Andriamanantany.
"Premièrement, on a eu le CVO (Covid Organics), les gens ont pris le CVO puis ils n’ont pas respecté les gestes barrières.Et deuxièmement, le CVO est une protection de deux à trois semaines", a-t-il déclaré lors d'une intervention à la télévision malgache.
Dans un document officiel, le gouvernement attribue la hausse des cas notamment "à l’augmentation de la capacité de dépistage".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.