Le correspondant de l'Agence France Presse (AFP) au Cameroun Reinnier Kazé a été interpellé mercredi matin alors qu'il couvrait une manifestation d'opposition à Douala (sud), et était toujours en garde à vue à 17h30 locale (16h30 GMT), a appris l'AFP auprès de son avocat.
Reinnier Kazé était envoyé spécial à Douala, la capitale économique camerounaise, pour couvrir des manifestations organisées par plusieurs partis et groupes d'opposition demandaient le départ du président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982.
Il a été arrêté à 9h30 locale (08h30) dans le centre de Douala alors qu'il couvrait une manifestation de l'association Cameroun O'Bosso.Une des pancartes de la manifestation portait la mention: "50 ans de dictature, 50 ans d'échecs", en allusion au cinquantenaire de l'indépendance du pays fêté l'année dernière.
Il devait ensuite suivre un meeting du Social Democratic Front (SDF, principal parti d'opposition) et d'autres partis politiques et ONG pour saluer la mémoire des "martyrs", en référence aux personnes tuées lors des émeutes de février 2008.
Ces émeutes avaient fait 40 morts selon un bilan officiel, 139 d'après des ONG.
Reinnier Kazé a été interpellé avec six autres personnes et conduit à la brigade de Mboppi.Ses appareils professionnels ont été confisqués.
Il n'a pas été libéré après un interrogatoire de près de trois heures, malgré la demande de son avocat Me Levi Deffo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.