Dans leur "requête" datée du 6 septembre et parvenue à l'AFP lundi, Pascal Affi N'Guessan et le Front populaire ivoirien (FPI) demandent au Conseil constitutionnel de "déclarer inéligible Alassane Ouattara et par conséquent de rejeter sa candidature".
Alors que la Constitution limite à deux les mandats présidentiels, l'annonce de la candidature du chef de l'Etat sortant pour un troisième mandat a provoqué des manifestations meurtrières en août.
Les partisans du RHDP, le parti présidentiel, affirment que le changement de Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro, ce que conteste le FPI et l'opposition.
"L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d'aucune ambiguité", selon le texte de la requête.
Après avoir contesté, dans les rues, la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat, l’opposition ivoirienne continue la contestation devant la justice.
Les détails avec notre correspondant Moh SY SAVANÉ à Abidjan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.