"Nous sommes très vigilants sur la manière dont vont se passer les élections", a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
"Il y a un processus démocratique, je ne suis pas chargé d'apprécier la nouvelle Constitution. Ce serait de l'ingérence. Le président Ouattara a souhaité se représenter, c'est son libre choix", a-t-il ajouté. Elu en 2010, réélu en 2015, M. Ouattara, 78 ans, avait annoncé en mars qu'il renonçait à briguer un troisième mandat, avant de changer d'avis en août, après le décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. La loi ivoirienne prévoit un maximum de deux mandats mais le Conseil constitutionnel a estimé qu'avec la nouvelle Constitution de 2016, le compteur des mandats de M. Ouattara a été remis à zéro, ce que conteste farouchement l'opposition.
Une quinzaine de personnes sont mortes en août dans des violences survenues dans le sillage de l'annonce de la candidature controversée du président Ouattara à un troisième mandat."Nous souhaitons que cela se passe dans les meilleures conditions de calme et que les habitants de la Côte d'Ivoire puissent s'exprimer très librement", a développé Jean-Yves le Drian. "Notre souci, c'est de faire en sorte que ces élections se déroulent de façon apaisée", a-t-il ajouté.
De son coté la mission internationale de "diplomatie préventive" composée de représentants de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), de l'Union africaine (UA) et des Nations Unies, a fait part mercredi de sa "vive préoccupation" avant la présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire.
Ce lundi, je me suis entretenu avec une mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. pic.twitter.com/vKIZgjTf09
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) October 5, 2020
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.