Le musical Fela! arrive au Nigeria

Infos. ...

LAGOS (AFP)

La comédie musicale Fela!, spectacle de Broadway célébrant la vie de l'artiste nigérian et roi de l'afrobeat Fela Kuti, sera présentée dans son pays d'origine en avril, ont annoncé lundi les organisateurs.

Les représentations auront lieu dans un hôtel de luxe de Lagos, la capitale économique nigériane, et seront jouées par l'équipe qui a connu un énorme succès à New York, puis à Londres, et remporté plusieurs prix prestigieux, selon un communiqué.

Sahr Ngaujah, artiste américain d'origne sierra-léonaise qui incarne le défunt chanteur, a été encensé pour sa prestation dans ce spectacle retraçant la vie tumultueuse de Fela Kuti, un activiste élevé au rang de héros au Nigeria.

Une unique réprésentation sera donnée au New Afrika Shrine, club de Lagos créé et géré par des enfants de Fela et inspiré de la mythique boîte de leur père, le Shrine, qui a fermé ses portes en 1999.

"Il y aura une mini représentation au Shrine", a indiqué à l'AFP Bobby Taylor, la porte-parole au Nigeria de la production qui, après Broadway, avait pris ses quartiers au Royal National Theater de Londres.

Alors que certains se sont étonnés du choix d'un hôtel de luxe dans un quartier huppé pour une comédie musicale consacrée à une figure populaire et parmi les plus critiques des autorités nigérianes, les organisateurs ont expliqué que pour des raisons techniques, les représentations au Shrine étaient compliquées.

Le spectacle sera montré à Lagos du 20 au 25 avril.

L'une des filles de Fela, Yeni Kuti, a indiqué à l'AFP que la représentation au Shrine était prévue le 14 avril.

Fela Kuti est célèbre tant pour ses musiques afrobeat et ses textes dénonciateurs des abus des dirigeants nigérians -- corruption, violence -- que pour son style de vie hors norme.

Grand consommateur de marijuana il était marié à 27 femmes en même temps et vivait avec un important entourage dans une communauté qu'il avait fondée, la Kalakuta Republic, et qu'il avait déclarée indépendante du Nigeria.

Atteint du sida, Fela Kuti est mort en 1997.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le musical Fela! arrive au Nigeria