11H52 - L'armée chinoise mobilisée - La Chine a déjà évacué 32.000 de ses ressortissants. Environ 2.000 Chinois sont encore en cours d'évacuation. Pékin a dépêché une frégate lance-missiles ainsi que des avions de transport militaires lors de cette vaste opération.
11H30 - L'UE se dit prête - L'Union européenne est prête à faire face à un afflux massif de réfugiés et ne les repoussera pas. "Ce qui peut être fait est fait et nous avons envisagé tous les scénarios, même si les gens ne sont pas encore là", a expliqué la commissaire chargée de l'immigration et de la sécurité, Cecilia Malmström.Les personnes fuyant la Libye "ne seront pas repoussées".
11H20 - "Crise" - La situation des réfugiés à la frontière tunisienne atteint un niveau de "crise", annonce le Haut commissariat aux réfugiés (HCR). 70.000 à 75.000 personnes ont passé la frontière depuis le 20 février, selon une porte-parole. 14.000 personnes ont traversé la frontière hier et de 10 à 15.000 autres étaient attendues aujourd'hui.
11H10 - Pause pour le pétrole - Les cours du brut marquent une pause dans les échanges en Asie, l'Arabie saoudite ayant promis d'"assurer la stabilité du marché pétrolier". Le baril de "light sweet crude" gagnait certes 44 cents à 97,41 dollars, mais avait dépassé les 100 dollars la semaine dernière.Le Brent de la Mer du Nord grappillait 62 cents à 112,42 dollars, après avoir approché les 120 dollars il y a quelques jours.
10H40 - Gel - A son tour, l'Autriche décide le gel des avoirs de Kadhafi et de ses proches visés par les sanctions de l'UE.Les avoirs libyens en Autriche s'élèvent à environ 1,2 milliard d'euros mais il reste à déterminer si ces sommes sont détenues par des personnes visées par les sanctions ou non.
10H30 - "Très confuse" - Silvio Berlusconi prêche la prudence sur la Libye, "où la situation est très confuse" et en particulier sur un exil de Kadhafi."Attendons.(...) Il faut aujourd'hui beaucoup de prudence parce que la situation en Libye est en continuelle évolution", explique-t-il dans un entretien au quotidien Il Messaggero.
EN DIRECT - La communauté internationale poursuit ses pressions pour obtenir le départ du colonel Kadhafi, retranché à Tripoli.L'opposition contrôle de vastes territoires et les principaux champs de pétrole.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.