OMC : Washington bloque la nomination de Ngozi Okondjo-Iweala

Infos. La nigériane Ngozi Okondjo-Iweala est pressentie pour être la prochaine dirigeante de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

OMC : Washington bloque la nomination de Ngozi Okondjo-Iweala

Depuis l’annonce du départ de Roberto Azevedo ancien président de l’Organisation Mondiale du Commerce, la course à la tête de cette organisation est enclenchée. Ils étaient cinq candidats au départ de pays d’Afrique et d’Europe.

Les deux finalistes retenues sont la sud-coréenne Yoo Myung-Hee et la nigériane Ngozi Okondjo-Iweala.

À 66 ans, l’ancienne ministre des Affaires Etrangères et des Finances, ex-numéro deux de la Banque Mondiale est la candidate favorite de plusieurs chefs d’états africains, la Commission Européenne et l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Toutefois, si pour ces derniers la candidature de Ngozi Okondjo-Iweala fait l’unanimité du fait de son expérience,  c’est loin d’être le cas pour les Etats –Unis, qui sont le seul pays à soutenir la sud-coréenne Yoo Myung-Hee et s’oppose ainsi à l’élection de l’économiste nigériane attitrée.

Qui de ces deux femmes prendra les rênes de l’OMC et parviendra à redynamiser et libéraliser le commerce mondial ? Le verdict final sera connu le 09 novembre.

Léonce Kouakou

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
OMC : Washington bloque la nomination de Ngozi Okondjo-Iweala