12h45 - KADHAFI REPETE QU'IL N'EXERCE PAR DE VERITABLE POUVOIR EN LIBYE.
12h35 - Apparition publique de Kadhafi - Le dirigeant libyen participe à une cérémonie publique à Tripoli au cours de laquelle il doit prendre la parole, selon la télévision officielle. Des dizaines de personnes assistent à la cérémonie en scandant des slogans à la gloire de Kadhafi, selon des images montrées à la télévision.
12h24 - Rotation - La France annonce qu'elle va prochainement utiliser des rotations d'avions gros porteurs et un navire pour évacuer vers l'Egypte au moins 5.000 travailleurs égyptiens réfugiés à la frontière tuniso-libyenne.
11H50 - DEUX MORTS A BREGA - Deux personnes ont été tuées ce matin à Brega, une ville de l'Est de la Libye qui a été la cible d'une contre-offensive des forces du dirigeant Mouammar Kadhafi avant d'être reprise par les insurgés.
Des réfugiés par milliers
11h43 - 10.000 par jour - Des réfugiés fuyant la Libye continuent à affluer en masse au poste-frontière de Ras Jedir en Tunisie , "au rythme de 10.000 par jour" faisant craindre une catastrophe humanitaire au colonel Moez Dachraoui, chef du poste de commandement des pompiers.
11h32 - Kilomètres de foule - Confronté à la foule des réfugiés venant de Libye qui s'étend "sur des kilomètres et des kilomètres" à la frontière tunisienne, le HCR lance un nouvel appel pour que des "centaines d'avions soient affrétés" afin de les évacuer.
10H59 - Nouveaux ministres - Kadhafi a nommé deux nouveaux ministres à l'Intérieur et la Justice, annonce la télévision.Les anciens titulaires de ces postes avaient démissionné pour se rallier à l'insurrection dès le début de la révolte contre le régime libyen.
10H50 - Volontaires - La cour de l'école Saleh Buaisir, à Benghazi, ressemble à une ruche: ils sont plus de 150 jeunes à venir s'inscrire comme volontaires des forces de l'opposition à Mouammar Kadhafi.Ils se disent prêts à marcher sur Tripoli pour libérer la capitale.
10H40 - RAID AERIEN SUR ADJABIYA, AU SUD-OUEST DE BENGHAZI - Selon des témoins, ce sont les forces de Kadhafi qui ont lancé ces raids aériens sur la ville d'Ajdabiya, contrôlée par les insurgés dans l'Est de la Libye.
10H36 - Navires de guerre - Deux navires de guerre américains, dont le porte-hélicoptères USS Kearsarge, traversent le Canal de Suez pour rejoindre la Méditerranée et se positionner au large de la Libye.
10H32 - Coincés - Le Bangladesh demande à ses milliers de ressortissants coincés en Libye où ils travaillent sur des chantiers de construction, de rester dans ce pays, admettant ne pas avoir les moyens de les rapatrier.
Combats à Brega
10H20 - FORCES PRO-KADHAFI A BREGA - Des forces pro-Kadhafi sont entrées à Brega, jusqu'alors contrôlé par les insurgés.Des témoins font état de violents combats dans cette ville située à 200 km au sud-ouest de Benghazi.
09H47 - En approche - Deux navires de guerre américains, le porte-hélicoptères USS Kearsarge et le USS Ponce sont en train de traverser le Canal de Suez pour rejoindre la Méditerranée et se positionner au large de la Libye.Ils sont entrés dans le canal à 06H00.Il faut 12 à 14 heures pour le traverser.
09H50 - 1,5 million de "clandestins" - L'Italie estime qu'il y a environ 1,5 million "d'immigrés clandestins" en Libye qui tentent de sortir du pays à l'ouest ou à l'est pour le moment.Mais le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni s'attend "à ce qu'à l'avenir ils puissent également aller vers le nord", en direction de l'Italie.Selon M. Maroni, "les contrôles de police sur les côtes libyennes sont désormais inexistants".
09H30 - Mise en garde de l'Iran - Téhéran estime que "les violences inhumaines" du pouvoir du colonel Kadhafi contre "le mouvement populaire" en Libye "ne doivent pas servir d'excuses pour une interférence militaire d'autres pays".
EN DIRECT - Au 16ème jour de la révolte, face à l'insurrection qui contrôle une partie du pays le numéro un libyen passe à la contre-offensive.Les Etats-Unis accentuent leur pression sur le colonel Kadhafi en dépêchant deux navires de guerre près de la Libye.Ce matin, un camion-citerne a explosé dans le centre de Tripoli, près de la résidence de Kadhafi, sans toutefois faire de victimes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.