Suède: relaxe en appel de deux sympathisants de la milice somalienne des shebab

Infos. ...

STOCKHOLM (AFP)

Deux Somaliens naturalisés Suédois poursuivis pour leurs sympathies envers le mouvement islamiste somalien des shebab et condamnés en première instance pour "conspiration de crime terroriste", ont été relaxés en appel fautes de preuves suffisantes, a annoncé une cour suédoise mercredi.

"Contrairement au tribunal de première instance, la Cour d'appel estime que le procureur n'a pas démontré ses accusations", écrit la Cour d'appel de l'ouest de la Suède, qui siège à Göteborg, dans un communiqué.

"Après avoir pris connaissance des éléments de l'enquête, la Cour d'appel a constaté que ceux-ci laissent ouverte la possibilité d'un autre déroulement des faits que ceux soutenus par le procureur dans l'accusation", dit-elle.

Bille Ilias Mohamed, 26 ans, et Mohamoud Jama, 23 ans, avaient été arrêtés par le renseignement suédois au printemps 2010, le premier à Stockholm et le second à Göteborg, parce qu'ils étaient suspectés de préparer des attentats-suicides au nom des shebab somaliens.

Ils avaient été condamnés en première instance en décembre à 4 ans de prison ferme parce que le procureur avait montré qu'ils avaient "endossé la responsabilité et décidé en association avec la milice islamiste somalienne shebab de mener des crimes terroristes via des attentats-suicide", selon le jugement.

Partisans et sympathisants du mouvement islamiste, les deux jeunes hommes d'origine somalienne avaient tous les deux effectué des séjours de plusieurs mois en Somalie en 2009-2010, mais niaient les accusations.

La Cour d'appel reconnaît que les deux hommes se sont rendus en Somalie pour devenir membres des shebab, "avec qui ils ont été en contacts et (...) à qui ils ont dit qu'ils n'étaient pas contre et étaient même favorables à l'idée de mourir en martyrs", écrit-elle dans sa décision dont l'AFP a eu copie.

Mais "il n'est pas condamnable (...) d'avoir des sympathies pour une organisation et même de rejoindre une organisation, si l'adhésion ne signifie pas automatiquement qu'on va commettre un crime (terroriste), ce qui n'est pas démontré en l'espèce", estime la Cour.

Les deux hommes étaient déjà en liberté depuis la fin du procès en appel le 9 février, dans l'attente du verdict.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Suède: relaxe en appel de deux sympathisants de la milice somalienne des shebab