Maroc: l'ex-officier supérieur Kaddour Terhzaz gracié

Infos. ...

RABAT (AFP)

L'ancien numéro deux de l'armée de l'air marocaine Kaddour Terhzaz, condamné en 2008 à 12 ans de prison pour "atteinte à la sécurité extérieure de l'Etat", a été gracié mercredi par le roi Mohammed VI, ont annoncé sa famille et une source gouvernementale.

L'ex-officier, qui a également la nationalité française, "vient d'être libéré, il s'agit d'une grâce royale", a déclaré à l'AFP sa fille Sonia.

L'information a été confirmée de source proche du gouvernement."Il a été gracié par le roi suite à la demande de sa famille", a indiqué un responsable gouvernemental sous couvert d'anonymat.

M. Terhzaz a été condamné le 28 novembre 2008 à Rabat par le tribunal militaire permanent des Forces armées royales marocaines à 12 ans de réclusion pour "atteinte à la sûreté externe de l'Etat en divulguant un des secrets de la défense nationale" à une partie "non qualifiée".

Plus de 150 députés européens, de différents pays et de tous les groupes politiques, avaient adressé en novembre une lettre au roi Mohammed VI pour l'appeler à "gracier Kaddour Terhzaz".

Il lui était reproché d'avoir transmis en 2005 à un capitaine de l'armée de l'air, Ali Najab, une copie d'un courrier écrit à l'intention du roi, où il mentionnait l'absence de systèmes antimissiles à bord des avions utilisés par le Maroc dans le conflit avec les forces du Front Polisario à la fin des années 1970, avaient rappelé les députés européens.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Maroc: l'ex-officier supérieur Kaddour Terhzaz gracié