Une bombe artisanale a explosé jeudi soir à Antananarivo, sur le trajet du cortège d'Andry Rajoelina, président de la transition à Madagascar, sans faire ni victime ni dégât, selon des responsables de la sécurité.
"Des gens malintentionnés ont utilisé, paraît-il, une bombe artisanale télécommandée à partir d'un fil (long) de 200 m", a déclaré à l'AFP Lucien André Rakotoarimasy, ministre de Forces Armées, présent sur les lieux.
L'explosion s'est produite vers 19h30 (16h30 GMT) sur une voie rapide à Antananarivo, au passage du cortège présidentiel, comprenant plusieurs véhicules, ne faisant aucune victime ni dégât matériel.
"L'enquête est en cours", a ajouté M. Rakotoarimasy, alors que plusieurs ministres et enquêteurs étaient encore sur place deux heures après la détonation.
Cette incident intervient alors que, mercredi, une large partie de la classe politique s'était mise d'accord sur une feuille de route de sortie de crise, qui doit encore être signée.
"A partir du moment où il y a eu cet accord hier, les réactions violentes sont là", a déclaré à l'AFP Alain Ramaroson, président de la Commission sécurité et défense du Conseil supérieur de la transition (sénat), et proche de M. Rajoelina, ne cachant pas soupçonner l'opposition.
"Ils ont annoncé la couleur depuis pas mal de temps, qui voulez-vous que cela soit ? C'est un dernier soubresaut.Ils vont comprendre plus tard que cela n'était pas la peine de faire ces choses-là", a-t-il jugé..
Mercredi, l'ancien président Albert Zafy avait déclaré vouloir mettre en place une nouvelle transition, ne reconnaissant pas le pouvoir de M. Rajoelina.
"Il va falloir condamner fermement et prendre les mesures qui s'imposent", a ajouté M. Ramaroson.
M. Rajoelina a pu rentrer chez lui, et Antananarivo était calme dans la soirée de jeudi, sans déploiement particulier de forces de l'ordre.
Madagascar est plongée dans une grave crise politique depuis le renversement en mars 2009 de l'ex-président Ravalomanana par Andry Rajoelina, alors maire d'Antananarivo et soutenu par l'armée.
La voiture de M. Rajoelina avait déjà été victime d'un tir le 2 décembre 2009, sans conséquence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.