En visite dans le fief de l'ancien président, Patrice Talon a demandé aux sages de Parakou de transmettre à Thomas Boni Yayi son souhait de se réconcilier. Si le principal concerné ne s’est pas encore prononcé, ses proches ont réagi à cette déclaration. Pour Eric Houndété, président du parti Les Démocrates, les problèmes entre Patrice Talon et Boni Yayi ne relèvent pas des préoccupations des Béninois. Selon lui, la réconciliation nationale ne peut être effective dans la situation actuelle. « Il fait tuer les Béninois, il a confisqué le Parlement, il fait nommer des députés, des maires. Il a modifié de façon unilatérale la Constitution qu’il a mis à son goût. S’il se réconcilie avec Boni Yayi, ce n'est pas avec le peuple. » prévient -il.
« La loi, c’est Patrice Talon au Bénin »
Eric Houndété rappelle que le problème principal reste l’exclusion des partis de l’opposition et la répression lors des élections municipales.
« La loi dispose que les partis peuvent se constituer. Mais Patrice Talon dispose lui que lorsque vous n’êtes pas de son obédience, lorsque vous ne lui faites pas allégeance, vous ne pouvez pas avoir votre récépissé, etc. En ce qui nous concerne, cela fait cent-dix jours que nous avons déposé notre demande de récépissé au ministère de l'Intérieur et nous n’avons pas encore ce document. » affirme Eric Houndété.
De son côté, le chef de l’Etat béninois s'est engagé dans l'organisation d'une élection présidentielle inclusive en 2021. Lors d’une visite à Nikki, au Nord-Est de Cotonou, la capitale économique, il a déclaré : « Les Démocrates qui redoublent d'efforts depuis quelques jours auront leur récépissé d’existence juridique » .
Ecoutez ci-dessous, Eric Houndété, président des Démocrates :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.