EN DIRECT: en Libye, Kadhafi lance la contre-offensive

Infos. ...

(AFP)

11H00 - Une énorme explosion a été entendue toujours à Ras Lanouf, suivie par des tirs anti-aériens, selon un journaliste de l'AFP présent sur place.

10H54 - Raid aérien - Second raid aérien ce matin par les forces fidèles à Kadhafi sur la ville pétrolière stratégique de Ras Lanouf, dans l'est.Le raid, qui a visé un camp des rebelles installé dans une ancienne base militaire, n'a fait ni dégât, ni victime. 

10H43 - "Folie criminelle" - Alain Juppé, le nouveau ministre français des Affaires étrangères, affirme depuis Le Caire que l'Europe et la France ne peuvent "tolérer la folie criminelle" du régime de Kadhafi face à l'insurrection libyenne.

10H05 - JOURNALISTE BLESSE - Quatorze personnes au moins ont été blessées, dont un journaliste français, dans des heurts entre insurgés et partisans du régime à Ben Jawad, à une centaine de kilomètres à l'est de Syrte, ville natale du colonel Kadhafi.

09H50 - Enfants armés - "4.000 à 5.000 manifestants pro-Kadhafi sur la place Verte, dans le centre de Tripoli.Les miliciens et les soldats sont là et continuent de tirer en l'air, indifférents aux balles qui retombent", rapporte Antoine Lambroschini."Il y des femmes, des enfants, il y a même des enfants de 6 ou 7 ans qui tiennent de vrais pistolets.De l'eau, des biscuits et des portraits de Kadhafi sont distribués".

09H45 - Scènes de joie - A Tripoli, le reporter de l'AFP, Antoine Lambroschini décrit des scènes de tirs de joie dans le centre ville: "Ils tirent des centaines de munitions dans l'air sans se soucier des balles qui retombent.Des klaxons de voitures partout, des drapeaux aux rebords des fenêtres". Un soldat déclare: "Nous tirons en l'air parce que nous avons vaincu Al-Qaida".

EN DIRECT - Au 20e jour de la révolte, l'opposition libyenne s'efforce de progresser vers l'ouest et s'organise sur le plan politique en se déclarant "seule représentante" du pays.Le colonel Kadhafi lance ses troupes en direction de Benghazi, fief de l'insurrection dans l'est.Le régime affirme ce matin avoir repris aux insurgés le contrôle de plusieurs villes comme Ras Lanouf, Misrata et Tobrouk, ce que conteste la rebellion. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
EN DIRECT: en Libye, Kadhafi lance la contre-offensive