Le procès de l'ex-président du Liberia Charles Taylor devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) doit s'achever d'ici à la fin de la semaine après la plaidoirie finale de la défense, a annoncé lundi le tribunal.
"La défense commencera sa plaidoirie finale mercredi 9 mars à partir de 11H30" (10H30 GMT), a déclaré le juge Richard Lussick, lors d'une audience à Leidschendam, près de La Haye.Elle la poursuivra jeudi.
M. Taylor est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité durant la guerre civile en Sierra Leone (1991-2001).
Vendredi, défense et accusation prendront la parole une dernière fois, deux heures durant chacune.Le jugement sur la culpabilité de Charles Taylor devrait être rendu mi-2011, avant le prononcé d'une peine si l'ancien président du Liberia est reconnu coupable.
La chambre d'appel avait ordonné jeudi la reprise du procès de Charles Taylor.Celui-ci avait été suspendu le 11 février, la défense ayant contesté une décision des juges de ne pas accepter le dépôt de son document final remis avec retard.
L'ancien président du Liberia est accusé d'avoir fourni armes et munitions en échange de diamants aux rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) durant la guerre civile en Sierra Leone, qui avait fait 120.000 morts.
Le procès de Charles Taylor, premier chef d'Etat africain poursuivi par la justice internationale, avait commencé en janvier 2008 aux Pays-Bas, où il avait été délocalisé pour des raisons de sécurité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.