Le président sortant Laurent Gbagbo ne se rendra pas en personne à la réunion de l'Union africaine prévue jeudi à Addis Abeba sur la crise ivoirienne mais sera représenté par le chef de son parti, Pascal Affi N'Guessan, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.
Président du Front populaire ivoirien (FPI), "M.Affi a quitté Abidjan en compagnie d'Alcide Djédjé", ministre des Affaires étrangères de M. Gbagbo, a affirmé à l'AFP Eric Ané, conseiller en communication de M. Affi.
Le président sortant a préféré rester au pays "en raison de la dégradation de la situation sécuritaire interne", a expliqué M. Ané.
Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale après le scrutin de novembre, ont été invités à une réunion jeudi avec le panel de chefs d'Etat sur la crise ivoirienne et les présidents du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA.
Retranché au Golf Hotel d'Abidjan sous un blocus des forces fidèles à M. Gbagbo et protégé par des Casques bleus et des éléments de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), M. Ouattara a accepté l'invitation.
Proche de M. Gbagbo et également convié, Paul Yao N'Dré, président du Conseil constitutionnel, n'a pas été vu à l'aéroport avec MM.Affi et Djédjé lors de l'embarquement, et il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir s'il ferait le déplacement.
Les cinq chefs d'Etat africains du panel doivent se retrouver dès mercredi à Addis Abeba pour "finaliser les positions qu'ils doivent présenter au CPS jeudi", a-t-on appris auprès de l'UA.
Le panel est censé arrêter des décisions "contraignantes" d'ici fin mars, alors que la crise post-électorale a été marquée depuis mi-février par une flambée de violences, notamment à Abidjan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.