Deux chefs rebelles du Darfour seront jugés par la CPI

Infos. ...

LA HAYE (AFP)

Deux chefs rebelles du Darfour (ouest du Soudan), accusés d'avoir mené une attaque en 2007 contre une mission de maintien de la paix au Darfour qui avait fait douze morts, seront jugés pour crimes de guerre, a annoncé mardi la Cour pénale internationale (CPI).

La date du procès sera fixée ultérieurement.

"La chambre préliminaire I considère qu'il y a des motifs substantiels de croire qu'Abdallah Banda et Saleh Jerbo sont pénalement responsables, en tant que coauteurs, au sens de l'article 25 3 a du Statut de Rome, de trois crimes de guerre", a indiqué la CPI dans un communiqué.

Les charges de crimes de guerre retenues par les juges sont le fait de diriger une attaque contre une mission de maintien de la paix, le meurtre et le pillage.

Abdallah Banda et Saleh Jerbo, qui sont libres et ne font pas l'objet d'un mandat d'arrêt, avaient volontairement répondu à une citation à comparaître délivrée le 27 août 2009 par la CPI.Ils s'étaient présentés devant la Cour le 17 juin 2010.

Les deux hommes avaient renoncé à leur droit d'assister à l'audience de confirmation des charges qui avait eu lieu le 8 décembre 2010.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Deux chefs rebelles du Darfour seront jugés par la CPI