EN DIRECT: Libye, les forces de Kadhafi à l'attaque

Infos. ...

(AFP)

13H15 - Obus - Des obus d'artillerie de l'armée libyenne sont tombés à proximité d'une position rebelle à environ 5 km à l'ouest du port pétrolier de Ras Lanouf, dans l'Est, selon un journaliste de l'AFP.

13H00 - Décision arabe - C'est à la Ligue arabe de décider d'une position arabe commune au sujet d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, estime l'Arabie Saoudite.  L'organisation se réunit samedi au Caire.

12H35 - "Prime au dictateur" - Au Parlement européen à Strasbourg,  l'écologiste Daniel Cohn-Bendit met en garde: "Kadhafi ne doit pas gagner, sinon c'est la fin de toute démocratie dans la région.Ce serait une prime aux dictateurs".Les échanges ont été tendus: la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a semé le doute sur l'attitude de l'UE. Elle a refusé de soutenir la demande du Conseil national de transition (CNT, opposition) d'être reconnu comme seule autorité légitime en Libye, et elle a émis les plus grandes réserves sur la faisabilité d'une zone d'exclusion aérienne.

12H11 - Ralentissement - Le flux des réfugiés passant en Tunisie est moins important: entre 2.000 et 3.000 contre plus de 10.000 par jour la semaine passée. "Environ 3.000 personnes ont franchi la frontière mardi (à Ras Jdir), c'est un chiffre relativement bas", affirme à l'AFP le responsable régional du Croissant-Rouge, Monji Slim.Les Libyens pourraient empêcher les réfugiés de partir. 

11H52 - UN AVION CIVIL DE KADHAFI SURVOLE LA GRECE VERS l'EGYPTE -  L'appareil "a survolé la zone de contrôle aérien grecque entre 11h24 locales (09H24 GMT) et 11H34 (09H34 GMT), on ne connaît pas les passagers", dit à l'AFP une source du ministère grec de la Défense. Selon une autre source de l'armée de l'air grecque il n'y avait pas de personnalités à bord de ce Falcon 900, un avion d'affaires, de la Libyan airlines.

11H50 - Pilonnage - Des tirs d'obus et de fortes explosions sont entendus à l'ouest de la ville pétrolière de Ras Lanouf, poste avancé des rebelles dans l'est, rapportent les journalistes de l'AFP. 

11H10 - "Honte!" - Un député européen belge, Derk Jan Eppink, dénonce la proximité entre des responsables européens et Kadhafi. Il montre de grandes photos où l'on voit notamment Silvio Berlusconi et le président de l'UE Herman Van Rompuy avec le "guide" libyen."Voilà une photo de M. Van Rompuy qui vient à peine d'être nommé et qui se trouve déjà en mauvaise compagnie", a raillé M. Eppink, sous les rires gênés d'autres députés. "Et voilà M. Berlusconi, nous savons qu'il aime beaucoup les embrassades, mais là je crois qu'il se trompe de partenaire".

10H55 - Passe d'armes - La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a jeté un froid au Parlement européen en refusant de soutenir la reconnaissance de l'opposition libyenne, réclamée par  tous les grands groupes politiques."C'est au Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement de prendre cette décision", a-t-elle lancé."Vous devez présenter cette proposition (aux dirigeants européens), sinon il y a aura une grave crise entre vous et le Parlement européen", a averti le co-président des Verts Daniel Cohn-Bendit.

10H05 - Reconnaissance - Le Parlement européen demande à l'UE de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) constitué par l'opposition en Libye et de soutenir l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne.

10H00 - "Chaos jusqu'en Israël" - Le colonel Kadhafi impute une nouvelle fois la responsabilité de la rébellion à Al-Qaïda.Si le réseau extrémiste s'empare de la Libye "la région toute entière jusqu'en Israël, sera la proie du chaos", affirme-t-il dans un entretien à la chaîne publique turque TRT.

EN DIRECT - Le colonel Kadhafi accuse l'Occident de "comploter" contre son pays pour en contrôler les champs de pétrole.Ses forces ont continué d'accentuer leur pression sur la rébellion, bombardant par air et terre des positions dans l'Est et combattant les insurgés à l'Ouest.Les appels se multiplient pour une zone d'exclusion aérienne.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
EN DIRECT: Libye, les forces de Kadhafi à l'attaque