Le gouvernement du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo affirme avoir au moins sept "alliés" parmi les pays africains, dont l'Afrique du Sud et l'Angola, avant une importante réunion de l'Union africaine sur la crise ivoirienne.
Dans un entretien publié mercredi par le quotidien d'Etat Fraternité Matin, le ministre des Affaires étrangères du président sortant, Alcide Djédjé, compte, parmi ces "alliés", "notamment l'Angola, l'Ouganda, l'Afrique du Sud, la RDC(République démocratique du Congo), la Gambie, la Guinée Equatoriale, le Ghana".
"Il y en a qui ne se manifestent pas ouvertement, mais qui ne nous soutiennent pas moins", a assuré M. Djédjé, qui représentera M. Gbagbo à la réunion de l'UA jeudi à Addis Abeba avec l'ex-Premier ministre Pascal Affi N'Guessan.
Le président sud-africain Jacob Zuma fait partie du panel de cinq chefs d'Etat de l'Union africaine sur la crise ivoirienne.Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema est le nouveau président en exercice de l'UA.
La Côte d'Ivoire est plongée depuis le scrutin contesté du 28 novembre dans une meurtrière crise post-électorale qui menace de replonger le pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest francophone dans la guerre civile après une décennie de crise politico-militaire.
Alassane Ouattara a été reconnu comme président par la communauté internationale, les résultats ayant été certifiés par l'ONU, mais le président sortant revendique la victoire et refuse de quitter le pouvoir.Plus de 370 personnes ont été tuées depuis fin 2010 dans le pays, selon les Nations unies.
Concernant la Guinée-Equatoriale, M. Djédjé a rappelé que "les présidents Gbagbo et Obiang s'entendent très bien" et a confirmé la nomination, pour la première fois, d'un ambassadeur ivoirien à Malabo, qui va prendre ses fonctions "très bientôt".
Le panel de cinq chefs d'Etat de l'UA doit se réunir mercredi à Addis Abeba
pour finaliser ses propositions avant de les soumettre le lendemain au Conseil de paix et de sécurité de l'UA et aux deux camps.Alassane Ouattara a annoncé qu'il participerait à la réunion de jeudi.
M. Djédjé a par ailleurs de nouveau démenti que le camp Gbagbo recevait des armes, en violation d'un embargo de l'ONU: "la Côte d'Ivoire n'a reçu des armes de personne".
La mission de l'ONU en Côte d'Ivoire, l'Onuci, enquête sur des livraisons d'armes légères en provenance du Zimbabwe, selon un rapport.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.