Un rapport pour faciliter la délivrance de visas vers la France

Infos. En Afrique, obtenir un visa pour la France est très compliqué. Deux députés de la majorité ont travaillé sur le sujet et ont présenté aujourd'hui un rapport visant à faciliter le processus de délivrance de visas. 

Un rapport pour faciliter la délivrance de visas vers la France

Les deux députés, Sira Sylla, élue de Seine-Maritime, et M’jid El Guerrab, député des Français de l’étranger ont multiplié les déplacements sur le continent et ont rencontré de nombreux acteurs intervenant dans la délivrance de visas à destination des ressortissants africains.

Ils tirent plusieurs constats de leur enquête. Les deux députés évoquent des délais trop longs, des tarifs élevés et surtout un taux de refus très haut. « L’Afrique subsaharienne représente 15 % de la population mondiale mais seulement 10 % des visas délivrés par la France», notent les deux députés et soulignent que certains pays sont mal traités. Ainsi, si le taux moyen de refus de visas est de 16,3% au niveau mondial, il atteint % 45 % pour les demandeurs algériens, selon le rapport.

Ce rapport préconise un meilleur accompagnement des étudiants étrangers, la création de visas de circulation évitant la répétition des demandes, et la simplification des paiements. Ils suggèrent aussi une meilleure communication entre les consulats.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Un rapport pour faciliter la délivrance de visas vers la France