"Nous venons d'apprendre avec tristesse que, suite à l'attaque d'hier, un quatrième Casque bleu a malheureusement succombé à ses blessures", a dit le porte-parole de la Minusma Olivier Salgado sur les réseaux sociaux.
#Mali Nous venons d'apprendre avec tristesse que suite à l'attaque d'hier, un quatrième Casque bleu a malheureusement succombé à ses blessures. Pour rappel, le communiqué de la @UN_MINUSMA https://t.co/DeePaKK43v
— Olivier Salgado (@olivier_salgado) January 14, 2021
Il a confirmé ensuite qu'il s'agissait d'un soldat ivoirien comme les trois premiers. Un détachement de Casques bleus ivoiriens a heurté un ou plusieurs engins explosifs improvisés avant d'être la cible de tirs selon un mode opératoire courant, ont rapporté la Minusma et l'état-major ivoirien. L'attaque a eu lieu au nord de Bambara Maoudé, sur l'axe entre Douentza (centre) et Tombouctou (nord-ouest), dans une région qui est l'un des foyers de la violence polymorphe qui ensanglante le Sahel.
Dans un communiqué, le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko a rendu hommage aux soldats tués.
— Hamed Bakayoko (@HamedBakayoko1) January 14, 2021
Plusieurs autres Casques bleus ont été blessés. La Minusma, établie en 2013 et forte de 15.000 hommes et femmes dont environ 12.000 militaires selon l'ONU, a perdu plus de 130 de ses membres dans des actes hostiles au Mali. C'est la mission la plus meurtrière pour les Casques bleus dans le monde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.