Tutu met en garde l'Afrique du Sud contre la corruption

Infos. ...

LE CAP (AFP)

Le Nobel de la Paix sud-africain Desmond Tutu a exhorté mercredi les dirigeants du monde entier à tirer les leçons des révoltes au Moyen-Orient et au Maghreb, mettant particulièrement en garde l'Afrique du Sud contre le danger de la corruption.

"Ce qui se passe dans le nord de l'Afrique doit rappeler aux gouvernements que les gens ne sont pas fous (...) Ils notent tout et un jour, ils explosent", a déclaré l'ancien opposant au régime d'apartheid dans un discours à l'Université du Western Cape.

"Notre pays, qui a un énorme potentiel, sera tiré vers le bas par la corruption, qui est devenue évidente en plusieurs cas", a-t-il poursuivi, en regrettant également le maintien d'une grande pauvreté, 17 ans après la chute du régime raciste.

"Pourquoi est-ce que nous laissons nos villes se détériorer, en négligeant leur entretien et les services publics, notamment pour les plus pauvres ?", s'est-il interrogé, en notant que ces derniers "commencent à manifester leur impatience et leur colère avec des manifestations violentes".

Régulièrement, les quartiers déshérités d'Afrique du Sud sont secoués par des manifestations pour de meilleurs services publics qui dégénèrent parfois en affrontements avec les forces de l'ordre.

Considéré comme la "conscience morale de l'Afrique du Sud", l'ancien archevêque anglican du Cap, 79 ans, a annoncé l'an dernier son retrait de la vie publique après des années au service de la lutte anti-apartheid, puis de la réconciliation et de la démocratie.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tutu met en garde l'Afrique du Sud contre la corruption