De violents heurts entre rebelles et armée soudanaise ont fait 17 morts, 15 rebelles et deux soldats, dans le centre du Darfour, a indiqué mercredi un porte-parole de l'armée, Sawarmi Khaled Saad.
"Des affrontements entre les forces armées et des groupes affiliés à Abdulwahid (Nour) durant de récentes manoeuvres militaires à Jebel Marra (...) ont fait 15 morts parmi les rebelles et en ont blessé davantage", a indiqué le porte-parole dans un communiqué.
Il a précisé que deux soldats avaient été tués dans les heurts et dix blessés, tandis que de nombreuses armes et munitions ont été saisies.
Aucune autre source n'a pu confirmer ces informations dans l'immédiat.
L'Armée de libération du Soudan d'Abdelwahid Nour (SLA-Abdelwahid) a refusé de se joindre aux négociations de paix organisées à Doha.
Ce groupe et la faction du rebelle Minni Minnawi ont été impliqués, selon la mission de maintien de la paix au Darfour (Minuad), dans des violents affrontements avec l'armée dans le nord du Darfour le mois dernier.
Plus tôt mercredi, les rebelles du Darfour avaient condamné une décision du gouvernement d'établir deux nouveaux Etats dans cette région de l'ouest du Soudan en guerre civile, y voyant une volonté de les diviser et de porter un coup au processus de paix.
Des responsables du gouvernement ont confirmé qu'une commission dirigée par le président Omar el-Béchir avait donné son aval à une recommandation pour créer deux nouveaux Etats au Darfour, en plus des trois déjà existants (Darfour-Nord, Darfour-Sud et Darfour-Ouest).
"Le gouvernement dit qu'il va créer plus d'Etats au Darfour (...), nous n'allons pas reconnaître" cela, a déclaré à l'AFP par téléphone Ibrahim al-Hillu, porte-parole de l'Armée de libération du Soudan d'Abdelwahid Nour (SLA-Abdelwahid).
"Le gouvernement fait cela pour diviser (...) La création de deux nouveaux Etats va créer le chaos", a-t-il ajouté.
Le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus armé des groupes rebelles du Darfour, a indiqué pour sa part que la création de deux nouveaux Etats et la proposition d'un référendum visaient à détourner l'attention des réels problèmes et à saboter les pourparlers de paix au Qatar.
"Le gouvernement doit s'engager à des négociations de paix", a dit à l'AFP le porte-parole du JEM Ahmed Hussein Adam."S'il prend des mesures unilatérales, nous ne les accepterons pas"."Ils veulent diviser le peuple du Darfour en fonction des lignes tribales", a-t-il ajouté de Doha.
La guerre au Darfour a fait depuis 2003 plus de 300.000 morts selon les estimations de l'ONU, 10.000 selon Khartoum.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.