Le vice-Premier ministre et ministre du Travail Nzanga Mobutu, fils du dictateur zaïrois, a été révoqué par le président de la RDCongo Joseph Kabila, pour avoir été absent depuis quatre mois du Congo, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Nzanga Mobutu, 40 ans, a été révoqué par un décrêt signé le 8 mars le président Kabila et lu jeudi soir à la Radio télévision nationale.
"Il a été révoqué pour +abandon de service+.Il était parti en novembre à Rome pour représenter la RDC à la création du cardinal (congolais) Laurent Monsengwo, et il est resté en Europe sans aucune explication, sans rien signaler à qui que ce soit", a expliqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement Lambert Mende.
Candidat à l'élection présidentielle en 2006, où il avait obtenu 4,8% des voix au premier tour, le fils de Joseph Mobutu, dont il a toujours revendiqué le lourd héritage, était vice-Premier ministre depuis 2007, d'abord chargé de l'Agriculture, puis du Travail et de l'Emploi.
A la tête de l'Union des démocrates mobutistes (Udemo), parti créé en 2005, il avait appelé à voter Kabila au second tour de la présidentielle.Son parti compte une dizaine de députés à l'Assemblée nationale.
Interrogé pour savoir si la décision présidentielle était politique, M. Mende a répondu "non, ce n'est pas son parti qui est visé, il y a d'autres ministres de l'Udemo au gouvernement", comme celui du Commerce.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.