Niger: l'ex-numéro deux de la junte devant un juge pour "complot"

Infos. ...

NIAMEY (AFP)

Le colonel Abdoulaye Badié, ex-numéro deux de la junte au pouvoir au Niger, a comparu jeudi devant un juge de la Cour d'Etat, qui l'a mis en examen fin janvier pour "complot" avec trois autres officiers, a annoncé leur avocat.

"Le juge continue d'instruire l'affaire pour connaître la vérité", a dit à la presse l'avocat des prévenus, Kadri Aboubacar Sanda, refusant de donner plus de précisions sur l'audience.

Mais des radios privées locales ont affirmé que le juge avait procédé "à une confrontation entre le colonel Badié et le chef d'état-major des armées du Niger, le général Salou Souleymane".Les autres prévenus comparaîtront dans les prochains jours, ont ajouté ces radios.

Arrêtés en octobre 2010, les quatre officiers sont d'anciens membres du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte) qui a renversé le président Mamadou Tandja en février 2010 après dix ans de pouvoir.

La junte les avait accusés d'avoir "ourdi un complot (...) qui consistait à mettre un terme à la transition (vers un régime civil, ndlr), y compris en attentant à la vie" de son chef, le général Salou Djibo.

Cette comparution survient juste avant le second tour de la présidentielle de samedi, entre l'opposant historique Mahamadou Issoufou et l'ex-Premier ministre Seïni Oumarou, destinée à tourner la page d'un an de pouvoir militaire.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Niger: l'ex-numéro deux de la junte devant un juge pour "complot"