Le lancement d'un programme de distribution massive de médicaments antirétroviraux (ARV) en Afrique du Sud a permis d'épargner la vie de près de 200.000 porteurs du virus du sida en 2010, selon une étude de l'institut ASSA (Actuarial Society of South Africa).
"L'extension rapide du programme d'antirétroviraux sud-africain semble avoir ralenti le taux de mortalité dû au sida ces dernières années", estime l'ASSA dans un communiqué.
Environ 194.000 personnes sont mortes du sida en 2010, alors que l'ASSA avait prédit en 2003, avant la distribution d'ARV, que 388.000 personnes mourraient du sida l'an dernier.
L'Afrique du Sud est le pays ayant le plus grand nombre de porteurs du virus VIH au monde, soit 5,7 de ses 48 millions d'habitants.
Le gouvernement de l'ancien président Thabo Mbeki (1999-2008) a longtemps freiné la distribution d'ARV, estimant qu'un mode de vie sain, riche en légumes, était préférable.
Depuis 2008, l'Afrique du Sud a rattrapé son retard et plus d'un million de personnes aujourd'hui sont traitées par ARV.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.