Au moins quinze personnes, en majorité des combattants, ont été tuées vendredi dans le centre de la Somalie dans des combats entre insurgés islamistes shebab et miliciens pro-gouvernementaux, a-t-on appris de sources concordantes.
Les violences ont éclaté dans un village proche de la ville de Dhusamareb, où les shebab affirment avoir repoussé une attaque d'une milice soufi pro-gouvernementale, soutenue par l'armée éthiopienne, selon eux.
"L'armée éthiopienne et leurs alliés des milices apostats ont attaqué à l'aube nos positions dans le village de El-Laheley", a déclaré au cours d'une conférence de presse à Mogadiscio un porte-parole des shebab, Sheikh Abudlaziz Abu-Musab.
"Après de violents combats, nous les avons repoussés et avons anéanti leur plan de pénétrer nos positions", a assuré ce porte-parole.
"Ils ont fui, laissant douze de leurs cadavres sur le terrain.Nous avons également détruit un de leurs véhicules", a-t-il affirmé.
Interrogés au téléphone par l'AFP, des habitants ont confirmé ce bilan, faisant état également d'au moins trois civils tués.
"La situation est revenue au calme et les miliciens (pro-gouvernementaux) ont fait retraite", a précisé un notable local, Muhidin Moalim Abdikarin.
Aucun responsable de cette milice soufi alliée au gouvernement de transition (TFG), Ahlu Sunna wal Jamaa, n'était joignable pour commenter ces informations.
Les forces pro-gouvernementales somaliennes, soutenues à Mogadiscio par la force de l'Union africaine (Amisom), ont lancé le 19 février une vaste offensive en plusieurs régions du centre-sud de la Somalie, sous contrôle shebab.
L'offensive en cours se déroule sur au moins quatre fronts -- Mogadiscio, le sud du pays à la frontière avec le Kenya et l'Ethiopie, et les régions de Beldeweyene (centre ouest) et Dhusamareb (centre)-- avec l'objectif apparent d'étirer les lignes shebab.
Les forces pro-TFG bénéficient dans les zones frontalières du soutien des forces éthiopiennes, selon des témoignages concordants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.