Des militaires ont intercepté dans une région troublée du centre du Nigeria un camion remorque contenant de grandes quantités d'explosif, a déclaré samedi un responsable de l'armée.
Cette découverte a été effectuée durant la nuit de vendredi à samedi alors que le camion faisait route vers Jos, capitale de l'Etat du Plateau, théâtre de violences récurrentes entre chrétiens et musulmans d'ethnies différentes.
"Le camion a été arrêté à un barrage à l'entrée de Jos.Nos hommes ont découvert des grandes quantités d'explosifs dans des cartons scellés", a dit à l'AFP le général Hassan Umaru qui dirige une opération militaire spéciale à Jos.
M. Umaru déclaré que les centaines de cartons qui se trouvaient dans le camion remorque contenaient quelques 50.000 amorces, 5.000 pièces détachées de détonateurs électriques et 15 tonnes de nitrate d'ammonium utilisé dans la fabrication de bombes artisanales.
Il a précisé que le camion venait de l'Etat voisin de Kaduna et que le conducteur et un policier en civil se trouvaient à bord.Les deux hommes ont expliqué qu'ils devaient livrer la marchandise à une entreprise de Jos.
Le général Umaru a ajouté qu'étant donné "la situation très critique en matière de sécurité dans l'Etat du Plateau, cela ne devrait pas exister.Et ce n'est pas le moment alors qu'on approche des élections" générales prévues le mois prochain.
Un haut responsable de la police chargé de la lutte contre les attentats à la bombe, Ambrose Aisabor, a répondu que l'entreprise du bâtiment propriétaire du chargement avait l'autorisation de détenir des explosifs.
Jos et ses environs ont été touchés ces dernières années par des vagues de violence impliquant des chrétiens et des musulmans qui ont fait des centaines de morts.
L'Etat du Plateau est situé dans une zone qui sépare le Nord essentiellement musulman et le Sud à prédominance chrétienne dans le pays le plus peuplé d'Afrique, avec quelque 150 millions d'habitants.
Le Nigeria organise son élection présidentielle le 9 avril, une semaine après des élections législatives le 2 avril et une semaine avant celles des gouverneurs et des assemblées des 36 Etats composant la fédération.Quelque 73,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.