Des combats entre l'armée sudiste et les hommes de George Athor, un de ses anciens chefs entré en mutinerie depuis son échec aux élections, ont fait mardi 13 morts dans l'Etat de Jonglei, l'un des plus sensibles du Sud-Soudan, a indiqué mercredi un responsable militaire.
L'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), ex-rébellion formant l'armée du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan, affirme avoir capturé dimanche des hommes de George Athor, un haut gradé de la SPLA à la tête d'une mutinerie.Ils auraient fourni à la SPLA sa localisation.
"Une équipe de reconnaissance de la SPLA formée de 35 hommes s'est donc rendue mardi à Dier, dans le district de Khor Fulus de l'Etat de Jonglei.Il y a eu des affrontements", a dit à l'AFP Kuol Diem Kuol, porte-parole de l'armée sudiste.
"De notre côté, il y a eu trois morts et huit blessés, dont un grièvement.Nos soldats ont trouvé les corps de dix hommes" ayant combattu pour George Athor, a dit M. Kuol, faisant ainsi état d'un total de 13 morts.Il n'a pas été possible de joindre M. Athor pour confirmer ces informations.
Des journaux de Khartoum citant des sources anonymes avaient fait état mercredi matin de plusieurs morts dans ces affrontements, jusqu'à 256 selon un quotidien réputé proche du pouvoir."Il s'agit d'exagération visant à miner psychologiquement la population du Sud-Soudan", a souligné M. Kuol.
George Athor est entré en mutinerie après avoir perdu les élections d'avril pour le poste de gouverneur de l'Etat sudiste de Jonglei.Il critique la "corruption" des ex-rebelles sudistes à la tête du gouvernement semi-autonome du Sud-Soudan.
L'armée sudiste l'accuse pour sa part d'agir en tant que supplétif de l'armée soudanaise afin de déstabiliser le Sud-Soudan à l'approche du référendum d'indépendance de janvier 2011.L'armée soudanaise nie de son côté tout lien avec George Athor.
L'armée sudiste a lancé ses soldats au trousse de George Athor et de ses hommes."Il se dirige plus vers le sud (dans l'Etat de Jonglei), d'autres combats sont à prévoir, nous allons le traquer jusqu'à sa reddition.Et s'il refuse de se rendre, nous allons le tuer", a prévenu le responsable du SPLM.
Selon l'ONU, les Etats de Jonglei et de Warrap -où plusieurs affrontements tribaux ont eu lieu au cours des derniers mois- sont les deux plus touchés par l'insécurité au Sud-Soudan depuis le début de l'année.
Deux autres leaders entré en mutinerie sont réputés être proche de George Athor, David Yauyau et Galwak Gai.M. Yauyau aurait enlevé la semaine dernière quatre employés gouvernementaux dans le secteur de Boma de l'Etat de Jonglei.
Quant à la rébellion de Galwak Gai, active dans l'Etat pétrolier d'Unité, elle a été défaite la semaine dernière, affirme l'armée sudiste.M. Gai aurait pris la fuite avec certains de ses hommes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.