Le parti présidentiel burundais a exclu l'un de ses plus hauts dirigeants accusé d"'être allé à l'encontre de l'idéologie" du parti en dénonçant publiquement un "groupe de corrompus" qui gangrènent le parti et la démocratie, a-t-on appris dimanche.
"Manassé Nzobonimpa a été exclu du parti CNDD-FDD parce qu'il est allé à l'encontre de l'idéologie du parti, il vient d'être exclu à l'unanimité et par vote par les cadres du parti", a déclaré à la presse le porte-parole du parti présidentiel, Onésime Nduwimana.
L'exclusion a été décidée samedi au cours "d'une assemblée générale" qui a réuni 401 cadres du CNDD-FDD à Bubanza (ouest), fief de M. Nzobonimpa, en présence du président Pierre Nkurunziza, à la tête également du Conseil des sages, l'organe dirigeant du parti.
Manassé Nzobonimpa, jusqu'ici secrétaire de ce Conseil, dénonçait depuis fin février un groupe de corrompus" au plus haut sommet de l'Etat qui gangrènent le parti et étouffent la démocratie au Burundi.
Le parti présidentiel reproche à M. Nzobonimpa de "s'être exprimé de manière inappropriée et de chercher à le déstabiliser" à quelques jours d'un congrès décisif qui devait avoir lieu début mars et qui a été reporté à fin mars ou début avril.
M. Nzobonimpa, ancien commandant de la région ouest dans l'ex-rébellion hutu aujourd'hui au pouvoir dans ce pays, est l'un des hommes les plus respectés au Burundi.
"Les cadres du parti ont eu peur de prendre position pour M. Nzobonimpa, même s'ils sont nombreux à penser comme lui", a assuré à l'AFP un haut cadre du parti présidentiel, sous couvert d'anonymat.
Le deuxième vice-président du Burundi, Gervais Rufyikiri, vient également de dénoncer "un petit groupe" de dirigeants, responsables selon lui de la corruption qui a poussé la communauté internationale à suspendre son aide.Le Burundi est classé actuellement parmi les trois pays les plus corrompus du monde.
"Et nous tous, nous nous taisons, nous nous comportons comme des complices de ce petit groupe de gens", a accusé M. Rufyikiri.
Le Burundi sort d'une guerre civile (1993-2006) qui a fait plus de 300.000 morts et ruiné son économie, classée par les plus pauvres du monde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.