La flambée des prix de l'alimentation et du carburant ont forcé le Mozambique à revoir son budget 2011 à la hausse de 45%, pour financer le maintien les subventions, après des émeutes contre la vie chère l'année dernière, a annoncé le ministre des Finances lundi.
Le budget de 132 milliards de meticais (4,2 milliards de dollars, 3 milliards d'euros), approuvé en décembre 2010, ne couvrirait pas la flambée des prix causée par la crise mondiale et l'inflation, a affirmé le ministre des Finances Manuel Chang dans le quotidien officiel Noticias.
Le budget, réévalué de 1,9 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), est destiné à financer le maintien des subventions pour endiguer la hausse des prix de la nourriture et du carburant, selon le ministère.
L'aide des donateurs et une hausse des impôts permettraient de financer les fonds nécessaires, a ajouté le ministre.
Le pays situé dans l'Afrique australe avait tenté de relever les prix de l'essence et du pain l'année dernière, provoquant des émeutes en septembre qui ont fait 14 morts et des centaines de blessés.
Le gouvernement avait rétabli les subventions pour étouffer le malaise dans un pays où environ 90% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.
L'aide des pays étrangers constitue 46% du budget de l'ancienne colonie portugaise.
Le budget sera soumis au vote du Parlement du Mozambique en mai.
Le Fonds monétaire international a indiqué la semaine dernière qu'il "était extrêmement préoccupé" par les effets d'une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires dans les pays les plus pauvres du monde, mais il les a encouragés à trouver des solutions pour aider les pauvres sans subventionner les prix.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.