Le Bénin s'acheminait vers un duel entre le président sortant Boni Yayi et son principal rival Adrien Houngbedji selon des résultats partiels du premier tour de la présidentielle connus lundi.
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a estimé dans un communiqué que ce scrutin s'était globalement tenu dans des "conditions de liberté et de transparence acceptables" malgré des problèmes d'organisation et des retards dans les bureaux de vote.
Les premiers résultats officiels ne devraient pas être annoncés par la commission électorale avant plusieurs jours mais des journaux ont publié lundi des résultats non officiels à partir d'un échantillonnage recueilli dans plusieurs districts à l'issue du vote qui s'est déroulé dans le calme malgré un double report.
Relayés par le quotidien Le Matinal, des résultats collectés sur 28 régions donnaient ainsi plus de 262.000 voix au président Yayi, contre environ 172.000 à M. Houngbedji, qui bénéficie du soutien des élites politiques traditionnelles.
Un autre journal, La Fraternité, a publié des résultats pour la capitale économique Cotonou plaçant M. Houngbedji en tête.
Enfin, le quotidien Le Matin a livré des résultats partiels selon lesquels M. Houngbedji devancerait M. Yayi avec 158.000 voix contre 118.000 dans 57 zones: "Yayi en tête selon les grandes tendances.Vers un second tour Houngbedji-Yayi".
Nombre de ces résultats partiels provenaient du sud du pays, région natale d'Adrien Houngbedji, un avocat de 69 ans.Le président Yayi, qui brigue un second quinquennat à l'âge de 58 ans, est quant à lui originaire du nord.
La CEDEAO a toutefois pointé du doigt "l'insuffisance notoire des bulletins de vote dans certains centres ainsi que les différences dans l'interprétation de certaines règles et procédures du processus".
L'organisation, qui regroupe 15 pays ouest-africains dont le Bénin, a par ailleurs salué "le bon déroulement du processus de dépouillement et de décompte des voix conformément aux normes en vigueur".
L'élection de dimanche s'était déroulée après des préparatifs chaotiques liés aux inscriptions sur les listes électorales et avec des retards à l'ouverture de plusieurs bureaux de vote.
Le président Yayi a présenté ses excuses pour ces contretemps.
"Ce n'est que le début, mes chers compatriotes.Il y a certainement des erreurs.C'est pourquoi, au nom de la Nation, je demande pardon à ceux qui ont été omis, s'ils existent", a-t-il déclaré après avoir voté.
Son rival Adrien Houngbédji, qui convoite la présidence depuis vingt ans, avait critiqué le déroulement du scrutin: "C'est l'heure de la victoire, la victoire de notre peuple sur ceux qui ont tenté de l'empêcher d'user de son droit de vote", avait-il dit.
Le Bénin a testé pour la première fois un processus d'inscription en ligne sur les listes électorales.L'opposition avait déclaré que plus d'un million d'habitants avaient été tenus à l'écart du scrutin, un chiffre contesté.
A Cotonou, des centaines d'électeurs avaient du faire la queue sous un soleil de plomb, et certains avaient dû s'armer de patience alors que le matériel électoral tardait à arriver.
Dans le reste du pays, le scrutin s'est mieux déroulé mais le chef de la mission d'observation de l'Union africaine, Nagoum Yamassoum, a fait état d'une situation "contrastée" avec parfois l'absence de matériel électoral y compris dans le village natal du président, Tchaourou.
Marqué par des scandales financiers, le quinquennat de Boni Yayi s'achève le 6 avril.Un nouveau président doit être proclamé avant cette date.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.