Les opérations d'inspection ont démarré lundi sur cette île de l'Océan indien touchée il y a seulement sept mois par l'une des pires pollutions maritimes de son histoire, avec l'écoulement de 1.000 tonnes de fioul dans ses eaux turquoises.
Dimanche vers 17H30, le Lurong Yuan Yu, appartenant à la compagnie Rongcheng Yongjin Aquatic et construit en 2013, s'est échoué sur un récif à 1 km au large de Pointe-aux-Sables (Nord-Ouest), près de Port-Louis, selon les informations données par le ministère.
Il ne contient aucune cargaison mais 130 tonnes de fioul et 5 tonnes de lubrifiants.
Lundi après-midi, M. Maudhoo a annoncé à la presse que les plongeurs envoyés sur place n'ont constaté "aucune fuite, aucune brèche" dans la coque du navire.
Il avait plus tôt affirmé que "des traces d'huiles autour du Lurong Yuan Yu" étaient visibles.Des habitants de Pointe-aux-Sables avaient par ailleurs indiqué à l'AFP avoir vu des traces d'huile arrivant sur le rivage.
Il pourrait s'agir de lubrifiants, et "non d'huile lourde", c'est-à-dire de fioul, a dit le ministre.
"L'opération de pompage va démarrer demain et s'étalera sur 4 à 5 jours.Les autorités tenteront également de renflouer le bateau de pêche", a-t-il par ailleurs annoncé, qualifiant le pompage de "priorité".
Ce dernier pourrait être compliqué par la faible profondeur de l'eau à cet endroit, entre 2,5 et 4 mètres.Des boudins flottants ont été par précaution déployés autour du navire tandis que des garde-côtes et des militaires ont été mobilisés sur place.
Le ministre, qui a indiqué lundi midi que la police était à bord "pour saisir tous les documents" et qu'"une enquête a été ouverte", n'a pas donné en fin de journée plus de précisions sur les circonstances de l'incident.
- Manifestations -
Le MV Wakashio, un vraquier japonais, s'était échoué le 25 juillet 2020 sur la côte Sud-Est de l'île, avec 3.800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel, qui avaient pu être majoritairement pompés.
L'affaire avait suscité le courroux des Mauriciens, déjà excédés par les scandales de corruption et de népotisme qui émaillent la politique mauricienne.
Le 29 août, une manifestation avait réuni entre 50.000 et 75.000 personnes à Port-Louis pour dénoncer la gestion de la marée noire.Un tel rassemblement n'avait pas été vu depuis 1982.
Le démantèlement de la poupe du vraquier est en passe d'être achevée - sa proue et sa coque ont été coulées au large - et les opérations de nettoyage du carburant sont terminées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.