Tripoli pas responsable de la sécurité des journalistes entrés illégalement

Infos. ...

TRIPOLI (AFP)

Les autorités libyennes ont adressé une mise en garde aux journalistes "entrés illégalement" en Libye, affirmant qu'elles n'étaient pas responsables de leur sécurité, dans un communiqué distribué aux journalistes mardi à Tripoli.

La Libye "n'assume aucune responsabilité juridique ou morale quant au danger qui peut menacer la sécurité personnelle des journalistes en cas d'infraction aux règles d'usage", a indiqué le comité général de la presse étrangère qui dépend du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Le comité fait état de "situation exceptionnelle" en Libye suscitée par un "phénomène de port illégal d'armes par des éléments d'Al-Qaïda, d'autres éléments terroristes et des criminels".

Cette mise en garde a été adressée aux médias au moment où les forces fidèles au régime de Mouammar Kadhafi reprenaient l'avantage en Libye, pilonnant la ville rebelle d'Ajdabiya (est) dernier verrou tenu par les rebelles avant le fief de l'opposition à Benghazi (1.000 km à l'est de Tripoli).

Selon la télévision officielle libyenne, "la ville d'Ajdabiya est totalement contrôlée (par les forces loyalistes, NDLR) et elle est en train d'être purgée des gangs armés" - une information démentie par des journalistes de l'AFP sur place, selon lesquels certains insurgés érigeaient des barricades dans la ville.

Fin février, le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaïm, avait déjà prévenu que les journalistes entrés illégalement en Libye étaient considérés "comme s'ils collaboraient avec Al-Qaïda" et "comme des hors-la-loi".

Des dizaines de correspondants de médias internationaux ont pu accéder en territoire libyen depuis les frontières égyptiennes pour couvrir les événements dans la région est du pays, contrôlée par l'insurrection depuis fin février.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tripoli pas responsable de la sécurité des journalistes entrés illégalement