Le camp du président Boni Yayi a revendiqué mardi la victoire dès le premier tour à la présidentielle du week-end au Bénin, mais son principal adversaire a contesté cette proclamation.
"Après plus de 90% de dépouillement fait par nos services et des organisations indépendantes nous sommes à même de dire aujourd'hui que notre candidat arrive en tête du scrutin à plus de 54% des suffrages exprimés", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la présidence, Marcel de Souza.
Il n'a pas précisé à quelles organisations il faisait référence.
"Il va de soi que les carottes sont définitivement cuites et nous n'attendons que les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle pour clore le débat.Et appelons dors et déjà nos adversaires à prendre la mesure des choses et à reconnaître leur défaite", a-t-il ajouté.
Le principal rival du président sortant, Adrien Houngbedji, a contesté la revendication de victoire du camp Yayi.
Dans un communiqué, l'opposant accuse les proches du chef de l'Etat d'être derrière des rumeurs qui affirmaient sa victoire dès avant la déclaration du porte-parole et assure que lui-même et son parti sont arrivés en tête au premier tour de dimanche.
"Pourquoi pousser à la frustration?Pourquoi pousser à la violence?La majorité restera la majorité et l'Union fait la Nation et son candidat sont premiers à cette élection", a réagi Adrien Houngbédji.
Des résultats non officiels partiels publiés lundi dans la presse indiquaient que le Bénin paraissait s'acheminer vers un deuxième tour entre MM.Yayi et Houngbedji.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.