Des échauffourées ont éclaté mercredi dans un quartier des hauteurs d'Alger entre les forces anti-émeutes et de jeunes manifestants protestant contre le mauvais état des logements, et ont fait au moins un blessé, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les manifestants lançaient des pierres et des cocktails Molotov.Un policier, blessé au pied après avoir reçu une pierre, a été évacué.
Un responsable de la protection civile a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat que ses forces ou les pompiers "n'avaient procédé à aucune autre évacuation de blessé".
Mais le quotidien El Watan en ligne a fait état de plusieurs blessés, citant des témoins.
Les manifestants protestaient contre la vétusté des logements du quartier Diar el Mahçoul dans la commune d'El Madania, à proximité du monument des martyrs.
Une dizaine de jeunes faisaient face aux forces anti-émeutes équipées de matraques, de casques et de boucliers en leur jetant des pierres et se retrouvant à leur tour cible des mêmes projectiles.
Une vingtaine d'autres installés sur le toit d'un immeuble jetaient des pierres et des cocktails molotov contre la police.
Dans la matinée, ils avaient bloqué une route très fréquentée par les automobilistes, provoquant l'arrivée des forces anti-émeutes.
Ils demandent notamment la divulgation du calendrier de leur déménagement de cette cité populaire vétuste où vivent près de 1500 familles.
Ces immeubles de sept étages en moyenne ont été dessinés par l'architecte français Pouillon durant la période coloniale, mais semblent depuis n'avoir pas été entretenus.
Selon El Watan, le wali (préfet) délégué de la commune de Sidi M'Hamed a tenté de calmer la situation en demandant aux manifestants de désigner des représentants pour transmettre leurs doléances.Mais les manifestants campent toujours sur leurs positions en raison, disent-ils, "des vaines promesses des autorités restées sans suite depuis près d'une année".
Le problème du logement en Algérie reste aigu avec 500.000 familles vivant dans des conditions précaires, dont une majorité à Alger, malgré les promesses du président Abdelaziz Bouteflika de construire un million de logements durant le plan quinquennal en cours s'achevant en 2014.Ces difficultés donnent lieu à de fréquents mouvements de protestation qui dégénèrent parfois en émeutes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.