Le Sud-Africain Carel Boshoff, fondateur d'Orania, l'enclave privée où des Blancs réactionnaires vivent en autarcie depuis la chute de l'apartheid, est mort mercredi à l'âge de 83 ans, a indiqué la localité sur son site internet.
"Après une vie bien remplie, Carel Boshoff a rendu l'âme aujourd'hui à midi", a indiqué Orania sur le site.
Selon le directeur général du "mouvement" qui gère Orania, Jaco Kleynhans, M. Boshoff souffrait d'un cancer, et sa santé s'était considérablement dégradée ces dernières semaines.
Carel Boshoff était le gendre d'Hendrik Verwoerd, un des architectes du régime d'apartheid qui fut Premier ministre d'Afrique du Sud de 1958 à 1966.
Il a fondé Orania en 1990, quelques mois après la suppression des lois racistes de l'apartheid et la remise en liberté de Nelson Mandela.
Il espérait que cette petite ville achetée par une société privée au bord du fleuve Orange dans la province du Cap septentrional, au centre du pays, serait l'embryon d'un "Volkstaat", un "Etat du peuple" indépendant pour les Afrikaners, les descendants des premiers colons européens d'Afrique du Sud.
Les idées des habitants d'Orania, qui sont moins d'un millier, ne rencontrent cependant quasiment pas d'écho en Afrique du Sud, où ils sont considérés comme des farfelus racistes par la majorité de la population, Noirs et Blancs confondus.
Pourtant adversaire acharné des habitants de la petite ville, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a immédiatement fait part de ses "regrets", et a transmis ses condoléances "à sa famille, ses amis, ses parents et la communauté d'Orania".
Le mouvement de Jeunesse de l'ANC a publiquement regretté "qu'il soit mort avant d'avoir pleinement pu apprécier le caractère non racial apporté par le gouvernement démocratique en Afrique du Sud".
Le président sud-africain Jacob Zuma --membre de l'ANC-- avait visité Orania en septembre 2010, et s'était entretenu avec Carel Boshoff et d'autres responsables de la localité, louant leurs "idées intéressantes".
En 1995, Nelson Mandela, tout juste élu premier président noir du pays, était venu prendre le thé avec Betsie Verwoerd, la veuve d'Hendrik Verwoerd.
Carel Boshoff doit être enterré samedi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.