Les dirigeants du Nord et du Sud-Soudan sont convenus de reprendre les discussions, a annoncé jeudi le médiateur de l'Union africaine Thabo Mbeki, quelques jours après la décision des Sudistes de suspendre le dialogue, accusant Khartoum de comploter contre son gouvernement.
"Concernant la décision prise auparavant de suspendre les négociations, cette affaire a été abordée et toutes les discussions en souffrance vont maintenant se poursuivre", a déclaré l'ancien président sud-africain lors d'une conférence de presse à Khartoum.
Les dirigeants sudistes ont annoncé samedi avoir suspendu le dialogue avec le pouvoir nordiste du président Omar el-Béchir, l'accusant de comploter pour faire tomber leur gouvernement avant l'indépendance du Sud-Soudan prévue en juillet, alors que les combats sanglants se multiplient dans les zones frontalières entre le Nord et le Sud.
M. Béchir et Salva Kiir, dirigeant de la région semi-autonome du Sud-Soudan, se sont mis d'accord, lors d'une réunion d'urgence présidée par M. Mbeki, pour agir "immédiatement" pour examiner des documents remis par des responsables sudistes comme preuve que Khartoum soutient des milices rebelles pour déstabiliser le gouvernement du Sud".
L'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA, ex-rebelles) et l'armée soudanaise vont étudier ensemble ces documents et les allégations de complot, et en rendront compte à leurs présidents "d'ici dimanche", a jouté M. Mbeki.
Selon l'ancien dirigeant sud-africain, les leaders soudanais vont également agir pour calmer les inquiétudes liées au renforcement présumé des forces armées dans la province disputée d'Abyei, à la lisière entre le Nord et le Sud, et mettre ainsi en application un accord scellé entre les deux parties en janvier.
Un mécanisme de surveillance, présidé par la mission de l'ONU au Soudan, va être activé pour garantir le redéploiement des troupes comme défini par l'accord, a précisé M. Mbeki."Il n'y a aucune menace d'invasion à Abyei par aucune de ces formations armées".
Selon M. Mbeki, toutes les réunions prévues sur l'organisation avant l'indépendance, notamment des discussions économiques le mois prochain en Ethiopie, auront bien lieu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.