Abidjan: 12 morts après des tirs à l'arme lourde, selon des habitants

Infos. ...

ABIDJAN (AFP)

Au moins 12 personnes, selon des témoins, ont été tuées jeudi à Abidjan par des tirs à l'arme lourde sur un fief d'Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu par la communauté internationale, une des attaques les plus meurtrières depuis le début de la crise post-électorale.

Cette attaque visant une nouvelle fois le quartier d'Abobo, dans le nord de la capitale économique, renforce la crainte que la Côte d'Ivoire bascule dans la guerre civile.Selon le dernier bilan de l'ONU, publié juste auparavant, les violences avaient déjà fait plus de 410 morts depuis la mi-décembre.

"J'ai vu les corps d'une femme et de onze hommes et jeunes gens, devant une cour.Actuellement, on est tous éparpillés dans le quartier.J'ai fui ma maison avec mes enfants pour nous mettre dans les maisons plus loin dans le quartier", a rapporté une habitante.

"Certains obus sont tombés près du marché, on a vu les 12 morts", a confirmé un autre habitant.Deux autres personnes ont affirmé avoir vu ces 12 corps.

Selon plusieurs témoignages, le bilan pourrait être plus lourd.

Abobo est depuis mi-février le théâtre d'affrontements entre insurgés pro-Ouattara et forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, qui se sont ces derniers jours étendus à d'autres quartiers.

L'origine des tirs n'a pas été formellement identifiée.Mais plusieurs témoignages ont désigné les forces pro-Gbagbo.

"J'étais assise dans la cour, le premier tir a commencé, j'ai entendu +boum+, puis un deuxième +boum+.Je suis sortie et j'ai vu les gens en train de courir, il y avait des blessés.Ils disaient que les forces pro-Gbagbo attaquaient", a affirmé une habitante, jointe par téléphone.

"Une cousine est tombée, elle est morte.Les gens quittent le quartier", a-t-elle ajouté.

"Les forces de Gbagbo ont lancé des obus vers le marché, près de la gare routière UTB.J'ai vu des corps allongés", a dit un autre habitant.

Abobo, quartier le plus peuplé d'Abidjan, est contrôlé en large partie par les insurgés pro-Ouattara.La camp Gbagbo a reconnu que la zone était "truffée" de "rebelles".

Depuis leur fief d'Abobo, les insurgés progressent dans les quartiers avoisinants.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des tirs, notamment à l'arme lourde, ont ainsi été entendus dans le quartier d'Adjamé, qui abrite deux importants camps militaires sur la route du Plateau, quartier administratif où se trouve le palais présidentiel de M. Gbagbo.

Ils ont également retenti dans le quartier résidentiel de Cocody, où se trouvent le siège de la Radio-télévision ivoirienne (RTI, contrôlée par le camp Gbagbo) et la résidence du président sortant.

Depuis le début de la semaine, des affrontements ont également éclaté dans le secteur Port-Bouët 2, une enclave pro-Ouattara dans le quartier de Yopougon (ouest), bastion de M. Gbagbo.Des tirs à l'arme lourde y ont été entendus toute la nuit et un imam y avait été tué par balle mardi.

Plusieurs organisations internationales se sont alarmées devant les pertes civiles de plus en plus lourdes.

"Les risques sont importants de voir les affrontements s'étendre en très peu de temps à l'ensemble de la ville, avec des conséquences importantes sur la sécurité des civils", selon la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH).

La commissaire européenne en charge de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, a appelé jeudi le monde à ne pas oublier la crise humanitaire en Côte d'Ivoire, qui selon elle "en réalité dépasse" celle en cours en Libye.La Côte d'Ivoire est "au bord de la guerre civile", a-t-elle insisté.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Abidjan: 12 morts après des tirs à l'arme lourde, selon des habitants