Pour l'historien AMZAT BOUKARI-YABARA, auteur de Africa Unite, aux éditions La Découverte, il était l'une des figures majeures du Panafricanisme " Bob Marley a chanté l'Afrique, il était très engagé auprès des combattants de la libération africaine. Il y a ce fabuleux concert pour l'indépendance du Zimbabwe en 1980, il appelle les combattants de la liberté africaine à mener le combat contre l'Afrique du Sud, raciste de l'époque. Et puis c'est quelqu'un qui s'inscrit dans le mouvement rastafari, qui vénérait l'Ethiopie, Haïlé Sélassié"
Pour Amzat Boukari Yabara, un certain nombre de chansons et l'album Exodus évoque la manière dont les Africains ont été déportés à l'extérieur du continent et la manière dont ils doivent revenir en Afrique " Bob Marley s'inscrit dans la dynamique du mouvement Back to Africa, dont l'un des précurseurs était son compatriote Marcus Garvey. D'autre part, Bob Marley a fait le lien entre la diaspora et le continent africain"
Bob Marley est décédé à l'âge de 36 ans. L'historien AMZAT BOUKARI-YABARA, auteur de Africa Unite, aux éditions La Découverte, au micro de Nadir Djennad
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.