EN DIRECT: La Libye bombardée

Infos. ...

(AFP)

15H35 - Sans nouvelle - On est sans nouvelle depuis vendredi soir de deux journalistes de l'Agence France-Presse, Dave Clark et Roberto Schmidt, qui couvrent les événements en Libye.Ils avaient l'intention de se rendre hier matin à une trentaine de kilomètres de Tobrouk pour y rencontrer des opposants au régime.

15H29 -  Intervention - L'Italie est prête à intervenir "avec tous les moyens possibles" pour évacuer l'équipage d'un navire remorqueur italien retenu depuis samedi par des hommes armés dans le port de Tripoli, déclare le ministre de la Défense Ignazio La Russa.

15H23 - PAS DE REPRESAILLES CONTRE DES CIVILS -  Seif Al-Islam, l'un des fils de Kadhafi, a exclu d'abattre des vols civils en Méditerranée en représailles à l'opération des pays occidentaux contre son pays, dans un entretien diffusé aujourd'hui par la chaîne de télévision américaine ABC.

15H18 - Cibles atteintes - Au moins 20 cibles sur 22 visées ont été atteintes lors des premières frappes, affirme le porte-parole du quartier-général américain à Stuttgart chargé de la coordination des opérations alliées contre la Libye.  

15h15 - Force non-sélective - La Russie appelle la coalition internationale à cesser de recourir à la force de manière "non-sélective" et de faire ainsi des victimes civiles en Libye.

15H10 - Ligue arabe -  Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa estime que les bombardements s'écartent "du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne".Il confie à des journalises que des consultations sont en cours pour la tenue d'une réunion d'urgence de l'organisation panarabe au Caire.

15H06 - Malentendu - L'Occident s'est laissé abuser par "un gros malentendu" sur la situation politique en Libye, déclare Seif Al-Islam,  l'un des fils du dirigeant libyen, sur la chaîne américaine ABC, se disant  "surpris" par l'offensive alliée.

15H03 - Elysée - Nicolas Sarkozy fera "un point sur la situation en Libye"  en fin de journée avec le Premier ministre, François Fillon, les ministres des Affaires étrangères, Alain Juppé, de la Défense, Gérard Longuet et le chef d'état-major des armées, Edouard Guillaud, annonce l'Elysée.

15H00 - Leadership - Les opérations aériennes sont conduites par des état-majors français, américain et britannique "coordonnés" mais pas encore centralisés, explique le ministère français de la Défense qui se refuse cependant à tout commentaire sur   l'éventuel leadership militaire de Paris.

14H55 - Protéger les civils -  Les frappes aériennes de la coalition contre la Libye n'ont pas pour but de "chasser Kadhafi du pouvoir" mais de "protéger les civils" libyens,  affirme  l'amiral américain Mullen, sur la chaîne Fox.

14H50 - Opérations réussies - L'offensive lancée hier soir  en Libye par les forces britanniques a été "pleinement réussie", déclare le ministre britannique de la Défense Liam Fox., à la télévision BBC 1

14H38 -  Contribution turque - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan souhaite que l'opération militaire s'achève "au plus vite",  tandis que son  ministère des Affaires étrangères annonce  une "contribution" pour résoudre la crise libyenne.

14H35 - Etape suivante - L'amiral américain Michael Mullen annonce la prochaine étape: demain "nous allons essayer de couper les lignes de ravitailement" des forces pro-Kadhafi. 

14H25 - Cadavres - Des habitants de Benghazi se pressent autour des cadavres qui gisent au milieu des chars éventrés et des canons d'artillerie calcinés, prenant des photos ou leur faisant les poches.Des rebelles leur demandent de respecter ces morts "qui sont aussi des musulmans".

14H18 - Presse arabe - Les journaux arabes consacrent leurs une aux frappes occidentales en Libye, mais ils sont divisés sur leur opportunité, certains titres y voyant une opération "impérialiste" occidentale, d'autres jugeant essentiel d'arrêter Mouammar Kadhafi.

13H54 - Soutien iranien - Téhéran annonce soutenir  les "revendications légitimes" des Libyens face au régime de  Kadhafi, mais "doute" des réelles intentions des Occidentaux.

13H50 - Renforts - La Belgique met six chasseurs-bombardiers F-16 mis à la disposition de la coalition international.Ils seront  seront opérationnels demain. 

13H14 - APPAREILLAGE DU CHARLES-DE-GAULLE - Le porte-avion français qui doit participer aux opérations aériennes commence à appareiller du port de Toulon.

13H11 - Décollage - Six chasseurs danois F16 arrivés hier sur la base sicilienne de Sigonella sont prêts à décoller.

Première phase des frappes aériennes

13H06  -  Succès - La première phase de frappes aériennes menées contre la Libye est "un succès" et a permis d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, précise l'amiral américain Michael Mullen.

12H57 - LES PRO-KADHAFI N'AVANCENT PLUS - C'est ce qu'e vient de déclarer à la télévisions ABC, le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen.Les forces fidèles au dirigeant libyen "ont stoppé leur avance" sur Benghazi après les frappes aériennes de forces occidentales.

12h53 - Chars détruits - Des journalistes de l'AFP et des rebelles rapportent que des dizaines de véhicules militaires des forces de Kadhafi, dont des chars, ont été détruits ce matin par des frappes aériennes à l'ouest de Benghazi.

12H34 - Craintes -  La presse tunisienne est assez critique. Le journal  Achourouk  parle d'"une menace pour la région, qui risque de la transformer en zone de tension". Essabah estime que l'opération "suscite beaucoup de craintes et peut rappeler ce qui s'est passé en Irak il y a huit ans".

12H15 - Pape -  Le pape Benoît XVI lance "un appel pressant aux responsables politiques et militaires" afin qu'ils assurent "la sécurité des citoyens et garantissent l'accès aux secours humanitaires".

11H58 - Italie -  La participation de l'Italie, qui a offert ses bases aériennes dans le cadre des opérations en Libye, crée de fortes tensions dans le gouvernement de Silvio Berlusconi, indique  la presse italienne dominicale.

11H54 - Avions émiratis - Au lendemain de leur participation au sommet de Paris,  les Emirats arabes unis envoient des avions pour participer à l'opération "Aube de l'Odyssée".Ces avions sont attendus dans la jourée à la base aérienne de Decimomannu, en Sardaigne.

11H50 - Charles-de-Gaulle - Le porte-avions doit quitter Toulon à 13H00 et mettre le cap sur la Libye pour participer aux opérations aériennes contre les forces de Kadhafi.La traversée devrait durer de 36 à 48 heures.

11H36 - Bombes - Trois bombardiers furtifs B-2 américains ont largué 40 bombes contre une importante base aérienne libyenne,  rapporte la télévision CBS News.

11H18 - PLUS DE 90 TUES A BENGHAZI.C'est le bilan donné par les sources  hospitalières et des journalistes de l'AFP, des combats qui ont éclaté pendant l'offensive des forces pro-Kadhafi contre les insurgés.

11H11 - Blindés détruits - Paris indique que les opérations aériennes des forces françaises se poursuivent au-dessus du territoire libyen.Plusieurs blindés des forces pro-Kadhafi ont déjà été détruits par des avions de chasse Rafale et Mirage 2000.

11H05 - "Longue guerre" - "Nous sommes les victorieux, vous êtes les vaincus": Dans un message sonore diffusé sur la télévision officielle Kadhafi prédit une "longue guerre", affirmant que "tout le peuple libyen porte des armes" et qu'il va "vaincre". 

EN DIRECT - La coalition internationale a bombardé par air et mer la Libye, dont la capitale Tripoli, aujourd'hui avant l'aube. Mouammar Kadhafi est menaçant jurant de transformer la Méditerranée en "champ de bataille".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram