L'Union européenne a déployé 52 observateurs au Nigeria dans la perspective des élections générales d'avril alors que les précédents scrutins ont été entachés de fraudes et de violences.
"Ces observateurs à long terme représentent le deuxième contingent d'observateurs après l'arrivée le 1er mars d'une équipe de neuf analystes", a indiqué l'UE dans un communiqué publié samedi.
Au total, 120 observateurs des 27 pays de l'UE ainsi que de Norvège et de Suisse sont attendus afin de superviser "l'ensemble du processus électoral au Nigeria, avant, pendant et après les élections de l'Assemblée nationale, du président, des gouverneurs et assemblées" des 36 Etats composant la fédération, prévues respectivement les 2, 9 et 16 avril.
Les observateurs rencontreront des responsables de l'organisation des élections et du gouvernement, des candidats et des représentants des partis, de la société civile et des médias durant leur mission, a poursuivi l'UE.
Les élections précédentes dans ce vaste pays de 150 millions d'habitants ont été marquées par de graves fraudes, condamnées par les observateurs internationaux dont ceux de l'UE et nationaux.
Selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), "le Nigeria a une tradition d'élections violentes et entachées de graves irrégularités", avec au moins 300 personnes tuées lors des dernières élections générales en 2007.
Depuis novembre 2010, plus de 50 personnes ont été tuées dans des violences pré-électorales, a indiqué HRW qui s'attend à une aggravation d'ici à avril et demande la mise en place d'une commission d'enquête et des poursuites contre les auteurs de violences ou d'actes d'intimidation, de corruption, de vols de matériel électoral ou de falsification des résultats.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.