Au moins onze personnes ont été tuées mardi à Mogadiscio lors d'une attaque des forces pro-gouvernementales somaliennes, soutenues par la force de paix de l'Union africaine (Amisom), contre des positions des insurgés islamistes, a-t-on appris de sources concordantes.
Les combats se sont déroulés dans les quartiers de Holwadag et Bondhere, où les soldats du TFG (gouvernement de transition) ont attaqué des tranchées et postes de combat tenues par les insurgés shebab.
"Nous avons tué six de leurs enfant-soldats, et nous continuons d'essayer de prendre le contrôle des tranchées qu'ils utilisent pour nous attaquer", a déclaré à la presse le numéro deux de l'armée du TFG, le général Abdikarim Dhegobadan.
Aucun responsable shebab n'était joignable mardi en fin d'après-midi pour commenter ces informations.
Selon des témoins, cinq civils ont été tués lors de ces combats dans la zone de Bondhere.
"J'ai vu les cadavres de cinq civils, dont deux femmes, tués par balles", a raconté à l'AFP un habitant du quartier, Muse Adan.Un autre habitant a confirmé ce bilan, précisant que deux des civils tués avaient trouvé la mort dans une propriété utilisée par des familles de déplacés.
Des sources médicales ont fait état d'une dizaine de blessés, presque tous des civils.
Les accrochages entre shebab et forces gouvernementales soutenues par l'Amisom, forte de 9.000 militaires ougandais et burundais, sont quasi-quotidiens dans la capitale somalienne et les civils en sont souvent les principales victimes.
Ces combats interviennent plus d'un mois après le lancement d'une vaste offensive par les forces gouvernementales en plusieurs régions du centre-sud de la Somalie, sous contrôle des insurgés islamistes radicaux qui se réclament d'Al-Qaïda.
Fin février, les troupes de l'Amisom avaient progressé dans Mogadiscio en délogeant les shebab de deux positions stratégiques du nord de la ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.