Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud, est sorti jeudi de sa retraite pour assister aux funérailles à Johannesburg de son arrière-petite-fille, dont la mort dans un accident de voiture avait endeuillé l'ouverture du Mondial de football.
Le Nobel de la paix, qui aura 92 ans le 18 juillet, est arrivé à bord d'une voiturette de golf dans la chapelle du collège St Stithian, où l'adolescente était scolarisée.Il s'est assis - avec l'aide de collaborateurs - au premier rang aux cotés de sa femme Graça.
Son ancienne épouse Winnie Madikizela-Mandela, 73 ans, était également présente dans l'assistance avec leur fille Zinzi, la grand-mère de la victime.
Zenani Mandela, 13 ans, a été tuée dans la nuit du 10 à 11 juin alors qu'elle rentrait d'un méga-concert organisé dans le township de Soweto pour lancer les festivités de la Coupe du monde.
La voiture dans laquelle elle se trouvait s'est retournée sur l'autoroute à Johannesburg.Le conducteur de 23 ans, Sizwe Mankazana, a été inculpé pour conduite en état d'ivresse.
M. Mankazana, fils du compagnon de la fille aînée de Nelson et Winnie Mandela, comparaîtra le 26 juillet.
Le décès de l'adolescente avait conduit Nelson Mandela à renoncer à venir au stade de Soccer City à Johannesburg pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde.
Dans la liesse générale, les supporteurs avaient cependant manifesté leur compassion pour "tata" Mandela, le père de la nation, et son nom avait flotté sur toutes les lèvres en ce jour de gloire pour l'Afrique du Sud.
La fillette a été enterrée dans l'intimité familiale jeudi matin, au cimetière de Fourways, dans le nord de Johannesburg, avant le début de la cérémonie des obsèques, a précisé le porte-parole de la fondation Mandela, Sello Hatang.
Des membres du gouvernement et du Congrès national africain (ANC), l'ancien mouvement de la lutte anti-apartheid au pouvoir depuis l'avènement de la démocratie en 1994, ont ensuite rejoint la famille dans la chapelle de St Stithian.
Des portraits de Zenani étaient projetés sur des écrans géants, alors que le Soweto Gospel Choir entonnaient des chants religieux dans la petite église remplie de centaines de personnes.
L'adolescente qui jouait du piano et du saxophone, faisait partie d'un groupe de percussions dans son école.Elle aimait également lire, écrire, cuisiner des crêpes et envisageait de devenir chirurgien plastique, selon la Fondation Mandela.
Lors de la Coupe des confédérations, une répétition générale pour le Mondial organisée en juin 2009, elle avait porté le trophée jusqu'au podium, avant qu'il ne soit remis à l'équipe du Brésil.
Sa mort s'inscrit dans une série de tragédies familiales qui ont frappé le héros de la lutte anti-apartheid tout au long de sa vie.
En 1947, il a perdu sa première fille morte à l'âge de 9 mois de problèmes de santé.Son fils aîné est mort en 1969 d'un accident de voiture.Détenu par le régime ségrégationniste, Mandela n'a pas pu assister à ses funérailles.
Libéré en 1990, après 27 ans de détention, il est devenu en 1994 le premier président noir de l'Afrique du Sud.
En 2005, son autre fils a été emporté par une maladie opportuniste liée au sida.En l'annonçant, Mandela a brisé un tabou dans un pays où être séropositif reste honteux bien que 5,7 millions de personnes soient porteuses du virus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.