"J'apprécie cet acte de reconnaissance, reconnaissance de ce qui s'est passé, reconnaissance du génocide, reconnaissance des responsabilités, après le mot excuses n'a pas été prononcé..."
La France a un rôle, une histoire, une responsabilité politique au Rwanda. Elle a un devoir : celui de regarder l’Histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité. pic.twitter.com/78YU5P6o9X
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 27, 2021
L'association Ibuka regrette l'absence d'excuses d'Emmanuel Macron mais pour Marcel Kabanda, ce discours marque l'étape finale de normalisation des relations entre les deux pays.
« Je reconnais le courage de l'homme d'État français qui a fait ce geste, qui a fait ce déplacement, qui a permis ce travail de vérité. Cela débloque beaucoup de choses, cela débloque des relations diplomatiques qui étaient mauvaises, cela débloque le travail de mémoire qui était entravé par le déni, par une certaine arrogance » déclare Marcel Kabanda.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.