Kinshasa: début d'une campagne de vaccination de masse contre la polio

Infos. ...

KINSHASA (RDCongo) (AFP)

Une campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite visant huit millions de personnes a débuté mercredi à Kinshasa, où dix cas sur neuf adultes ont été détectés depuis début 2011.

D'un coût de 2,5 millions de dollars et  financée en partie par des partenaires dont l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Unicef et le Rotary Club, cette campagne devrait durer cinq jours dans la capitale de la République démocratique du Congo.

"A Kinshasa, 5.070 équipes mobiles de deux personnes sont déployées pour administrer deux gouttes de VPO (vaccin polio oral) à chaque habitant", notamment dans les écoles, églises, entreprises, aéroports et ports, a déclaré à l'AFP le docteur Audry Mulumba, directeur du Programme élargi de vaccination (PEV).

Mercredi, des vaccinateurs étaient visibles dans les rues de Kinshasa, invitant les habitants à se faire vacciner, sans toutefois susciter un réel engouement.

Depuis début 2011, la RD Congo a enregistré 26 cas, soit le plus grand nombre de cas de poliovirus sauvage type 1 au monde, dont 10 cas à Kinshasa.

En 2010, 100 cas de polio avaient été confirmés dans le pays, selon l'Unicef.

Cette campagne de vaccination de masse est la troisième cette année.En janvier et février, deux "campagnes de riposte" ont été organisées dans les provinces du Bandundu, Kasai occidental, Bas-Congo, Katanga (sud-est) et Equateur (nord-ouest) où 3,7 millions d'enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la polio.

Eradiquée en 2000, la poliomyélite a ressurgi en 2006 en RDC.Elle est contagieuse et se transmet par voie orale.Elle s'attaque aux muscles et cause une paralysie irréversible.L'OMS estime qu'un enfant malade peut en "contaminer 200 autres".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kinshasa: début d'une campagne de vaccination de masse contre la polio