Liberia: le gouvernement et le HCR inquiets d'un retour de mercenaires de Côte d'Ivoire

Infos. ...

SACLEPEA (Liberia) (AFP)

Le retour dans leur pays de mercenaires libériens qui se trouvent actuellement en Côte d'Ivoire pourrait replonger le Liberia dans une nouvelle guerre, s'est inquiété mercredi le ministre libérien de l'Intérieur.

"Nous sommes inquiets parce qu'après la guerre de 2002 en Côte d'Ivoire, les mercenaires libériens sont revenus au pays, ont formé une faction (rebelle), déclaré la guerre et pris des territoires", a déclaré Harrison Kenwea qui s'est rendu à Saclepea, dans le nord-est du pays, avec le Haut-commissaire de l'Onu pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres.

La chef de la mission de l'Onu au Liberia (Minul), Margaret Loj, s'est également inquiètée."Je ne sais pas combien ils sont, a-t-elle dit, je ne les ai jamais rencontrés non plus, s'ils sont toujours de l'autre coté (en Côte d'Ivoire), cela m'inquiète"."Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il n'y a pas eu de désarmement avant les élections en Côte d'Ivoire.J'ai peur que les armes se retournent au Liberia" a-t-elle souligné.

La crise née de la présidentielle de novembre 2010 a été marquée depuis mi-février par une flambée de violences en Côte d'Ivoire qui font craindre une guerre civile.

Le Liberia, sorti en 2003 de 14 années de guerres civiles (250.000 morts), possède une longue frontière poreuse avec l'ouest de la Côte d'Ivoire.

Dans cette région frontalière de forêts et de montagnes, de nombreux mercenaires libériens avaient pris part au conflit ivoirien -du côté gouvernemental comme rebelle- à partir de 2002.

Des milices libériennes, envoyées par le président libérien Charles Taylor, avaient soutenu la rébellion qui essayait d'évincer Laurent Gbagbo.De son côté, M. Gbagbo avait armé des Libériens, contribuant à la création d'une rébellion anti-Taylor, le Mouvement pour la démocratie au Liberia (Model).

Depuis le début des violences post-électorales en Côte d'Ivoire, la présence de mercenaires libériens en Côte d'Ivoire est devenue un sujet de préoccupation nationale au Liberia voisin.La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf s'en était inquiétée fin décembre et avait averti que ces mercenaires risquaient d'être poursuivis en justice.

Des milliers de personnes fuyant les combats en Côte d'Ivoire se sont réfugiées au Liberia.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Liberia: le gouvernement et le HCR inquiets d'un retour de mercenaires de Côte d'Ivoire