RDC: l'enlèvement du chauffeur de Chebeya requalifié en assassinat

Infos. ...

KINSHASA (RDCongo) (AFP)

La cour militaire de Kinshasa, qui juge huit policiers pour l'assassinat du défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya, a requalifié jeudi en assassinat l'enlèvement du chauffeur du militant, à la demande des avocats des parties civiles.

Ces avocats ont présenté à la cour l'acte de décès et un jugement déclaratif du décès de Fidèle Bazana, chauffeur et activiste des droits de l'homme depuis 15 ans, qui avait accompagné M. Chebeya, président de l'ONG la Voix des sans Voix (VSV), le 1er juin 2010 à l'inspection générale de la police à Kinshasa, où il avait un rendez-vous -qui n'a pas eu lieu- avec le chef de la police.

M. Chebeya, 47 ans, a été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de Kinshasa, mais son chauffeur, âgé de 40 ans, n'a jamais été revu et son corps n'a jamais été retrouvé.

La veuve de M. Bazana a dit jeudi à la cour sa certitude que son mari a été assassiné."Depuis le 1er juin qu'il a quitté la maison (le matin) pour se rendre au service, il n'est plus revenu.S'il était vivant, il n'allait pas laisser ses enfants plusieurs mois dans le traumatisme", a-t-elle expliqué.

Jugés pour l'assassinat de M. Chebeya, les huit prévenus policiers -dont trois sont en fuite- le sont aussi désormais pour celui de Fidèle Bazana.

Les cinq policiers présents, dont le colonel Daniel Mukalay, chef-adjoint des services spéciaux de la police et principal accusé, clament tous leur innocence.

Le collectif d'une trentaine d'avocats des parties civiles, constituées des veuves, enfants et parents de MM.Chebeya et Bazana, de l'ONG la Voix des sans Voix (VSV), dont M. Chebeya était le président, et du Réseau national des ONG des droits de l'homme en RDC (Renadhoc), ont obtenu de la cour un report au 31 mars pour le début de leurs plaidoiries, initialement prévu jeudi.

"Il s'avère qu'on a besoin d'éléments complémentaires pour pouvoir plaider les cas Chebeya et Bazana", a déclaré à l'AFP Me Jean-Joseph Mukendi, coordonnateur du collectif.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: l'enlèvement du chauffeur de Chebeya requalifié en assassinat